Ouragan Beryl en Jamaïque : aéroports fermés, itinéraires de croisière modifiés

Les dégâts de l’ouragan Beryl lors de son passage à la Grenade. Source : YouTube @AccuWeather

De catégorie 5, l’ouragan Beryl devrait atteindre la Jamaïque aujourd’hui avant midi, selon le National Hurricane Center.

L’ouragan sera accompagné de vents violents et d’une onde de tempête potentiellement mortelle, selon une récente mise à jour de l’organisme chargé de la surveillance des ouragans.

Du jamais vu

Ayant battu des records jusqu’à présent, l’ouragan Beryl a déjà détruit des îles des Caraïbes (dont l’île de Carriacou à la Grenade) sur son passage, et fait au moins six morts, selon The Associated Press.

Il s’agit du premier ouragan de catégorie 5 à survenir aussi tôt dans la saison et seulement le deuxième ouragan de cette intensité enregistré en juillet dans l’Atlantique, selon un article de CNN.

Aéroports fermés

Face à la menace qu’il représente, le gouvernement jamaïcain a pris des mesures préventives pour protéger la population et les touristes. Ainsi, les aéroports de Norman Manley (KGN) et de Sangster International (MJB) sont fermés toute la journée aujourd’hui, le 3 juillet.

Ils ont cessé leurs opérations hier soir en prévision du passage de la tempête, d’après une mise à jour publiée par l’Office du tourisme de la Jamaïque.

D’autres mises à jour concernant la réouverture des aéroports auront lieu sous peu.

Alerte d’ouragan

La Jamaïque est en alerte d’ouragan et conseille aux voyageurs qui prévoient de s’y rendre de contacter leur agent de voyages pour obtenir les dernières mises à jour, ou, s’ils sont déjà sur place, de « suivre tous les protocoles émis par les autorités locales ».

Plus d’infos ici 

Changements d’itinéraires de croisière

Pour éviter de se retrouver dans la trajectoire du cyclone, des navires de croisière ont modifié leurs itinéraires.

C’est le cas du Celebrity Beyond et du Carnival Celebrity, qui ajustent leurs itinéraires, tout en essayant de respecter la majorité des escales prévues, selon un article de Cruise Week.

Selon la même source, l’Icon of the Seas change complètement d’itinéraire et passe des Caraïbes orientales aux Caraïbes occidentales.

Le Norwegian Jade, pour sa part, va des Caraïbes occidentales aux Caraïbes orientales.

Le Norwegian Breakaway effectue plusieurs changements d’escales, notamment Roatan, qui est remplacée par Puerto Plata, et Harvest Caye, qui est remplacée par St. Thomas.

Selon le National Hurricane Center, après son passage en Jamaïque, l’ouragan Beryl devrait se diriger vers les îles Caïmans, où il est attendu ce soir. Il pourrait ensuite se diriger vers l’ouest du golfe du Mexique, mais sa trajectoire demeure incertaine.

 

Article précédentWindstar : les réservations, maintenant en dollars canadiens
Prochain articleLe Sheraton Gateway Hotel nommé meilleur hôtel d’aéroport au Canada