Manifestation historique contre le surtourisme à Barcelone

Port de Barcelone
Port de Barcelone

« Touristes, retournez chez vous! » Une immense manifestation contre le surtourisme a déferlé sur Barcelone ce week-end ; c’était la plus grande manifestation jamais organisée pour protester contre le tourisme de masse.

Environ 3000 manifestants se sont rassemblés devant les hôtels et restaurants de la ville pour protester contre les effets du tourisme excessif. Ils dénoncent entre autres la hausse du coût des loyers causée par la multiplication des locations à court terme, selon un reportage vidéo de Radio-Canada.

Les manifestants criaient : « Touristes, retournez chez vous! »

Certains ont même aspergé des touristes à l’aide de fusils à eau. Un homme a indiqué : « Ce sont les restaurants et les hôtels qui en profitent alors que les gens n’ont pas assez d’argent pour vivre. »

La manifestation fait suite à d’autres évènements similaires qui ont eu lieu aux îles Canaries et à Majorque.

Barcelone est la ville espagnole qui attire le plus grand nombre de touristes. Chaque année, elle en reçoit environ 32 millions, dont beaucoup débarquent de navires de croisière.

TravelMole rapporte que les dirigeants de la ville ont déjà limité le nombre de navires de croisière autorisés à entrer dans le port et qu’ils prévoient d’augmenter la taxe de séjour plus tard cette année.

Le conseil municipal de Barcelone a également annoncé son intention de se débarrasser d’environ 10 000 logements à court terme inscrits et commercialisés pour les touristes.

Article précédentTravelsavers Canada : croissance de 95 % des ventes en 2024
Prochain articleRénovations majeures à l’hôtel Atlantis Paradise Island aux Bahamas