L’augmentation prochaine de la taxe de séjour pour les passagers de croisière à Barcelone pourrait avoir un impact négatif sur l’industrie des croisières dans l’un des ports les plus populaires au monde.
À peine annoncée, la nouvelle mesure (qui n’est pas encore en vigueur) suscite déjà la grogne de l’industrie des croisières, et particulièrement de la Cruise Lines International Association (CLIA), qui affirme que les compagnies de croisière pourraient bientôt éviter de passer par Barcelone, selon le site web cruiseradio.net.
La taxe de séjour pour les passagers de croisières faisant escale à Barcelone pour une période inférieure à 12 heures s’élève actuellement à sept euros par personne.
Récemment, le maire de la ville, Jaume Collboni, a annoncé son intention de « considérablement » augmenter la taxe, sans toutefois préciser le montant exact.
Le but de cette initiative est de réduire les impacts négatifs du surtourisme dans la ville.
Bien qu’elle nécessite l’approbation du gouvernement catalan, la mesure suscite déjà des oppositions.
Selon la directrice de la branche européenne de la CLIA, Marie-Caroline Laurent, les compagnies de croisières pourraient bientôt être dans l’obligation de modifier leurs itinéraires pour éviter des ports comme Barcelone.
« Nous allons faire preuve d’une certaine réflexion quant à l’adaptation des itinéraires, si nous jugeons que tous les passagers ne sont pas bien traités », a-t-elle déclaré.
« Ce que nous voyons dans des endroits comme Barcelone a un impact sur la réputation de la destination. »
Mme Laurent fait référence aux récentes manifestations contre le surtourisme qui ont eu lieu à Barcelone.
Des manifestants ont arrosé des touristes attablés à des restaurants de la ville avec des pistolets à eau et leur ont crié de rentrer chez eux.
D’autres manifestations similaires se sont déroulées à Majorque et dans les îles Canaries.
Le maire Jaume Collboni a récemment déclaré que la ville avait atteint le point de rupture quant à sa capacité d’accueil des navires de croisière.
Toutefois, la CLIA a répliqué en affirmant que les passagers des navires de croisière ne représentaient qu’environ 4 % du nombre total de touristes à Barcelone.
En 2023, la province de Barcelone, qui compte 5,5 millions d’habitants, a reçu 26 millions de touristes, selon le site web Euronews.com.