En 2025, le gouvernement grec prévoit d’introduire une taxe de 20 euros par passager pour les croisiéristes arrivant à Santorin et Mykonos pendant les périodes de pointe estivales.
Selon Reuters, cette mesure vise à « réduire le surtourisme dans ces îles très fréquentées ».
Le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis, a souligné que le tourisme excessif concerne principalement certaines régions à des périodes particulières de l’année.
Pour remédier à cette situation, il a donc proposé d’instaurer une taxe pendant les périodes de pointe.
Selon Cruise Industry News, les recettes tirées de cette mesure serviront ensuite au financement des infrastructures locales, notamment pour soulager la pression sur les îles populaires telles que Santorin et Mykonos.
Des détails supplémentaires seront communiqués prochainement, et la taxe devrait entrer en vigueur en 2025. Le gouvernement prévoit aussi de réguler le nombre de croisières en limitant le nombre de passagers autorisés à débarquer en même temps.
Cette mesure s’ajoute à d’autres règles visant à protéger l’environnement et à résoudre les problèmes de pénurie d’eau sur les îles grecques, selon Mitsotakis.
En juin dernier, le gouvernement grec avait prévu de plafonner le nombre de visites des navires de croisière en limitant la disponibilité des places pour les amarrages et les ancrages dans certaines destinations.
Les compagnies de croisière devront participer à de nouveaux appels d’offres pour obtenir des créneaux pour leurs navires.