Les avions d’Air Canada et d’Air Canada Rouge vont finalement continuer de voler. Aux petites heures de dimanche matin, Air Canada a déclaré avoir conclu un accord préliminaire sur une convention collective de quatre ans avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes chez Air Canada et Air Canada Rouge.
Voici ce qu’a annoncé Air Canada :
« Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d’Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la société aérienne. Les modalités du nouvel accord demeureront confidentielles en attente d’un vote de ratification par les membres du syndicat, prévu au cours du prochain mois, et de l’approbation du Conseil d’administration d’Air Canada. »
Message aux voyageurs
Dans un communiqué, la compagnie aérienne indique ce que peuvent faire les voyageurs qui avaient changé leur plan de voyage à cause de la menace de grève qui planait :
« Les clients dont les vols étaient initialement prévus entre le 15 et le 23 septembre 2024 et qui se sont prévalus de la politique de bonne volonté de la Société relative au conflit de travail afin de modifier leur réservation pour une autre date avant le 30 novembre 2024, peuvent revenir sans frais à leur réservation initiale dans la même cabine, à condition qu’il y ait de la place. »
1 milliard 900 millions $ de plus
Si le contenu de cet accord demeure confidentiel, le syndicat des pilotes indique avoir obtenu plus de 1 milliard 900 millions de dollars supplémentaires pour ses pilotes.
Voici ce que l’ALPA a déclaré par communiqué :
« S’il est ratifié, l’accord générera une valeur supplémentaire d’environ 1,9 milliard de dollars pour les pilotes d’Air Canada pendant la durée de l’accord. »
Impact sur les prix des billets?
Radio-Canada est allé sonder le directeur de l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile, Mehran Ebrahimi, pour savoir si tous ces dollars de plus, s’ils sont versés aux pilotes durant la période de l’accord, pourraient avoir un impact sur les prix des billets pour les voyageurs :
« On pourrait (voir) une amélioration des conditions de travail sans que nécessairement on voit un effet significatif sur les prix des billets. »