Conférence annuelle TDC: immersion olympique pour les conseillers

Propriétaires et gestionnaires d’agences ainsi que conseillers et conseillères en voyages étaient tous réunis à St-Hyacinthe les 14 et 15 septembre sous le thème « Éveillez l’athlète en vous » dans le cadre de la conférence annuelle du réseau d’agences Transat Distribution Canada (TDC).

Se sont joints à eux 50 partenaires privilégiés et deux conférenciers de renom, en plus de l’équipe de direction de TDC.

Au total, près de 480 participants étaient de la partie pour cette conférence.

« Tout comme les athlètes olympiques, les conseillers.ères en voyages du réseau TDC sont hyper entraînés », souligne Karine Gagnon, directrice générale de TDC.

« Ils connaissent une multitude d’informations sur des produits, des destinations, etc. Et comme les athlètes de haut niveau, ils doivent savoir performer quand ça compte, soit quand leur clientèle se trouve devant eux ou est à l’autre bout du fil. »

Elle ajoute que « comme pour les olympiens, le nerf de la guerre pour les conseillers.ères en voyages, c’est de ne jamais arrêter de se former, de grandir, d’apprendre. Pour y parvenir, on doit se fixer des objectifs clairs, et trouver en nous la motivation pour continuer à se dépasser ».

Conférenciers de renom

Tout juste après le mot d’ouverture de Karine Gagnon, c’est Vincent Fournier qui a donné le coup d’envoi à la conférence, en expliquant qu’en 2024, il faut arrêter de vendre, et « laisser nos clients nous acheter », une approche de vente axée sur l’importance des relations interpersonnelles et de l’écoute.

« C’est important de présenter un ordre du jour fort, avec un maximum de moments où tous les participants.es sont réunis ensemble, pour contribuer à maintenir cet engagement puissant que nos membres ont envers TDC », souligne Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements.

« La formation, en 2024, c’est le nerf de la guerre, et comme personne n’a les mêmes intérêts ni les mêmes besoins, c’est important pour nous d’offrir un choix, et c’est ce que nous avons fait avec nos ateliers sur trois sujets différents. D’abord, mieux vendre et vendre plus avec notre conférencier Vincent Fournier. Ensuite, s’approprier le voyage de luxe, un panel constitué de propriétaires d’agences et de conseillers spécialisés en luxe, qui ont partagé leur expertise avec leurs pairs, un atelier développé en collaboration avec Virtuoso et animé par James Allen. »

« Et finalement, le Défi TikTok TDC présenté par G Adventures, qui combinait présentation théorique donnée par le spécialiste en création de contenu sur TikTok Alexandre Turcotte, et un volet pratique, où les participants.es devaient mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre en créant une vidéo TikTok de 60 secondes. »

Isabelle Fontaine, qui avait fait sensation en ouverture de conférence l’an dernier, est apparue virtuellement aux participants dimanche matin pour les réveiller avec un Tabata enflammé.

Et c’est Jean-François Ménard, conférencier et préparateur mental de champions olympiques, qui a conclu cette conférence annuelle sur un moment fort, avec sa présentation L’Olympien au bureau.

(Photos: courtoisie de TDC)

Article précédentEntretien avec TDC : nouveau cap, réseautage astucieux et Intelligence Artificielle
Prochain articleSoulagement pour les voyageurs d’Air Canada et Air Canada Rouge