Depuis quelques jours, le volcan Lewotobi Laki Laki, en Indonésie, crache cendres et matières volcaniques jusqu’à 10 km de hauteur dans le ciel. Son éruption continue, à tel point qu’à Bali, située à 800 km de là, des dizaines de vols sont annulés et les voyageurs coincés notamment dans les aéroports.
Selon l’agence Reuters, du 4 au 12 novembre, ce sont 80 vols à destination de Bali qui ont été annulés, notamment en provenance de Singapour, de Hong Kong et de plusieurs villes australiennes.
Toujours selon Reuters, les compagnies aériennes Jetstar et Qantas ont annoncé avoir suspendu, aujourd’hui mercredi, leurs vols vers Bali, pour des raisons de sécurité en raison des cendres volcaniques. L’agence rapporte également que le site de suivi des avions Flightradar24 indique que les vols vers Bali de AirAsia et Virgin ont également été annulés.
Singapore Airlines annonce également aujourd’hui avoir annulé un vol de Bali à Singapour.
Vols annulés sur l’île de Lombok
Tous les vols à destination et en provenance de l’île de Lombok, dans la province de Nusa Tenggara occidental, une autre destination indonésienne populaire auprès des touristes, ont également été annulés, aurait déclaré un porte-parole de l’aéroport local cité par l’agence de presse officielle indonésienne Antara.
La population évacue
Des milliers de personnes qui habitent dans un rayon de 9 km du volcan auraient été évacuées et invitées à rejoindre des abris temporaires aménagés rapidement dans des zones plus sécuritaires. Par conséquent, les villages voisins du volcan, recouverts de cendres, sont aujourd’hui désertés.
S’informer en période de chaos
Dans de telles situations où l’on bascule soudainement en mode urgence, les informations, parfois elles arrivent au compte-gouttes, parfois elles sont floues, voire contradictoires. Pour cette raison, il est conseillé de valider toute information sur les vols auprès des compagnies aériennes concernées.