Sport en hausse constante de popularité, le pickleball était au cœur d’un événement organisé par le Club Med mardi soir au Club Atwater, à Montréal, avec nulle autre qu’Eugénie Bouchard comme invitée spéciale.
Les invités, composés de représentants des médias, d’influenceurs et de fidèles clients, ont pu ainsi, le temps d’un match, partager le terrain avec la joueuse de tennis professionnelle montréalaise, nouvellement aussi joueuse professionnelle de pickleball.
L’idée était de «marquer le coup», indique Vincent Giraud, vice-président aux opérations de ventes en Amérique du Nord pour le Club Med, puisque le pickleball est actuellement «le sport numéro un pour la croissance des nouveaux adhérents», et que le Club Med, sautant dans le train, offre désormais la possibilité d’y jouer.
«Nous avons des terrains de pickleball depuis deux, trois ans, spécifie M. Giraud. On peut y jouer dans cinq de nos villages : à Miches et Punta Cana, en République dominicaine, à Ixtapa, au Mexique, aux îles Turquoises (Turques-et-Caïques), et depuis cette année, à Cancun.»
L’engouement est tel que ce sont les terrains de tennis qui ont été sacrifiés pour devenir des terrains de pickleball à Cancun.
«Nous offrons le tennis dans de très nombreux villages. On a donc fait le choix d’offrir seulement du pickleball à Cancun, puisque le sport est en réelle croissance.»
Version plus facile du tennis, le pickleball est un sport dans lequel les joueurs frappent une balle en plastique creuse perforée à l’aide d’une raquette qui ressemble à une raquette de ping-pong, sur un terrain plus petit qu’un terrain de tennis.
«Le pickleball est un sport qui se marie très bien avec la marque Club Med. C’est ludique, c’est le fun, et ça permet les rencontres. Les familles et les amis peuvent jouer ensemble. C’est parfait pour le Club Med», commente Vincent Giraud.
Celui-ci souligne qu’il est possible pour les conseillers en voyage d’organiser des groupes qui auront accès à des cliniques de pickleball. Moniteurs et sessions réservées leur sont offerts.
Remise à neuf terminée
Par ailleurs, M. Giraud aimerait faire savoir aux conseillers en voyage qu’après 20 ans, la mise à niveau des 69 villages que compte le Club Med est maintenant terminée.
«Tous les villages sont à partir de cette année de catégorie premium ou luxe. On a ouvert 50 villages en 20 ans. On en a aussi fermé et rénové.»
À Cancun, par exemple, une «Oasis Famille» a été développée, qui propose notamment des suites familiales et une piscine dédiée. Sont aussi disponibles un parc aquatique, un mini-cinéma et un Club Bébé qui accueille les bébés de 4 à 23 mois en journée, permettant aux parents de s’adonner à d’autres activités.
Le Club Med se targue aussi d’être la seule marque qui offre des vacances de ski haut de gamme tout inclus. «À Charlevoix, dans les Alpes, au Japon», détaille Vincent Giraud.
Des nouveautés pour bientôt
Avec ses villages disséminés aux quatre coins du monde, la présence internationale de l’entreprise française ne peut pas être contestée. Et le Club Med n’a pas l’intention d’arrêter de faire des petits.
Après le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, c’est en Afrique du Sud qu’on verra naître le prochain frère africain de la famille, en 2026. Situé près de la mer, ce village aura la particularité d’offrir une option safari. «Nous aurons un gîte à une heure de route de notre village», précise M. Giraud.
Le Club Med veut également s’installer au Moyen-Orient. L’ouverture d’un nouveau village est prévue en 2028 à Oman.
Mais dès l’an prochain, un nouveau village verra le jour en Asie, sur l’île de Bornéo. «C’est un endroit magnifique. Et nous avons une très grande clientèle asiatique», commente Vincent Giraud.
C’est cependant en France que l’on trouve la demande la plus forte pour les services offerts par le Club Med, puis aux États-Unis. Le Canada arrive ensuite, au troisième rang, suivi du Brésil.