En entrevue avec Richard Martineau sur QUB radio, hier, le vice-président de l’AAVQ, Éric Boissonneault, a déclaré que la décision d’Air Canada de facturer les bagages de cabine aux passagers de la classe économique pour les voyages vers le Sud et les États-Unis, à partir de janvier 2025, pourrait marquer le début des « frais accessoires ».
Air Canada en a surpris plus d’un, hier, en annonçant cette mesure, qui entrera en vigueur le 3 janvier 2025.
La politique de bagage révisée s’appliquera aux voyageurs qui ont opté pour le tarif de base le moins cher, sans bagages inclus.
Dès l’an prochain, les passagers de la classe économique devront donc payer entre 35 $ et 50 $ pour les bagages de cabine, incluant les valises à roulettes, les sacs de sports cylindriques et les grands sacs à dos.
Les frais seront de 35 $ pour un premier bagage, de 50 $ pour un second, et de 65 $ pour les items qui ne seront pas enregistrés avant l’embarquement.
Cette annonce a provoqué des réactions parmi les voyageurs, les acteurs de l’industrie du voyage et la ministre des Transports, Anita Anand.
« Je pense que ça va devenir un peu plus généralisé sur d’autres destinations », a déclaré Éric Boissonneault à Richard Martineau.
« Mais pour l’instant, ce qu’ils ont annoncé, c’est le Canada et les États-Unis, sur le billet le plus basic possible. »
« Pas la première »
M. Boissonneault a ajouté qu’Air Canada n’était pas la première compagnie à imposer de tels frais, soulignant que Sunwing avait déjà emprunté cette voie, au début de 2023.
Selon le plus récent rapport de l’Association internationale du transport aérien (IATA), une grande partie des profits des compagnies aériennes proviendrait de ces frais accessoires.
« Cette nouvelle mesure vise aussi à réduire les délais d’embarquement », a-t-il expliqué.
« Les gens se présentent avec le tarif le moins cher, pas de bagages inclus et le carry-on devient toujours de plus en plus gros, de plus en plus épais. Ça crée de la frustration et ça crée des retards dans les départs d’avion », a-t-il expliqué.
Pour écouter l’entrevue complète, c’est ici
« Inquiétant et inacceptable », dit la ministre Anand
La ministre des Transports Anita Anand a pour sa part qualifié la décision d’Air Canada d’« inquiétante ».
« Les Canadiens travaillent dur et économisent pour voyager. Ils méritent un bon service, pas des frais supplémentaires », a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite envoyée au Journal de Montréal.
Elle a également précisé, lors d’une entrevue avec CTV Power Play, qu’elle convoquerait les PDG des compagnies aériennes canadiennes à la mi-décembre pour une réunion sur le sujet.
« Disons simplement que je ne suis pas très satisfaite aujourd’hui de ce que j’ai entendu de la part d’Air Canada », a-t-elle ajouté.
« Je pense que la compagnie devrait examiner les personnes qu’elle cible avec ces frais excessifs. C’est inacceptable. »
Cette affaire est donc à suivre de près.