Air Canada offre ses conseils des Fêtes aux voyageurs

Application d'Air Canada.
Photo: courtoisie Air Canada.

Air Canada a publié ses conseils pour aider ses clients à faciliter leurs voyages pendant la période achalandée des Fêtes, qui court de la mi décembre au 6 janvier 2025. La période du 19 au 23 décembre 2024 devrait être la plus chargée.

Pendant la période des Fêtes, le transporteur s’attend à transporter plus de 2,2 millions de clients et à assurer quotidiennement jusqu’à 1 000 vols d’Air Canada, d’Air Canada Rouge ou d’Air Canada Express à l’échelle mondiale.

« En plus d’avoir effectué tous les préparatifs opérationnels nécessaires sur le plan du personnel, des équipements et des plans d’urgence, nous surveillons de près les conditions météorologiques et collaborons avec d’autres partenaires de l’écosystème du transport aérien pour que nos clients puissent atteindre leur destination finale avec leurs bagages, en toute sécurité », indique Kevin O’Connor, premier vice-président – Gestion mondiale des Aéroports et Contrôle de l’exploitation.

« Au nom des 39 000 employés d’Air Canada, nous souhaitons à tous nos clients de joyeuses Fêtes. Au plaisir de vous accueillir à bord! »

Voici les six principaux conseils d’Air Canada pour faciliter les voyages des clients pendant les Fêtes :

1. Téléchargez sans frais l’application mobile Air Canada depuis l’App Store ou Google Play.

L’application Air Canada obtient une cote élevée de la part de ses utilisateurs. Voici quelques-unes de ses principales utilisations.

  • Enregistrement et téléchargement de cartes d’accès à bord numériques.
  • Mises à jour automatiques des cartes d’accès à bord.
  • Suivi des horaires des vols, des changements de porte d’embarquement et de l’état du vol entrant.
  • Obtention d’indications pour se rendre aux portes d’embarquement dans 12 des aéroports les plus fréquemment desservis par Air Canada.
  • Au Canada, aux États-Unis et dans certaines escales internationales, obtention de renseignements relatifs au suivi des bagages enregistrés et sur le carrousel prévu pour la récupération des bagages après le vol.

2. Enregistrez-vous 24 heures avant le départ au moyen de l’application ou en ligne à aircanada.com.

  • Au moment de l’enregistrement, vérifiez que vos coordonnées sont exactes afin qu’Air Canada puisse vous transmettre directement, par courriel et par message texte, les mises à jour concernant votre voyage.
  • Vérifiez et assurez-vous de connaître le délai d’acceptation des bagages pour votre départ.
  • Consultez la carte d’accès à bord numérique figurant dans l’application pour connaître l’heure d’arrivée à l’aéroport recommandée, le délai d’acceptation des bagages, l’emplacement de la porte d’embarquement, ainsi que l’heure d’embarquement.
  • En cas de changements, vous recevrez, au moyen de notifications envoyées par courriel ou par message texte, de l’information actualisée sur le vol, notamment les nouveaux horaires prévus et des renseignements sur la façon de modifier votre réservation.

3. Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents de voyage valides requis pour votre destination.

  • Le nom sur la pièce d’identité doit correspondre à celui qui figure sur le billet.
  • Une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement est nécessaire pour embarquer à bord des vols commerciaux.
  • Les exigences d’entrée peuvent varier selon les pays, notamment en ce qui concerne les visas.
  • Renseignez-vous sur les services offerts par de nombreux aéroports, tels que la possibilité de réserver le moment de votre passage au point de contrôle ou de profiter d’un contrôle de sécurité accéléré lors du préembarquement.

4. Préparez soigneusement vos valises et respectez votre franchise de bagages.

Les experts s’accordent à dire que les gens ont tendance à emporter trop de choses, alors pensez à ce dont vous aurez réellement besoin et enregistrez vos bagages si vous le pouvez.

Voici des astuces pour préparer vos bagages :

  • Connaissez les limites (nombre, dimensions, poids) qui s’appliquent à vos bagages et respectez-les.
  • Inscrivez votre nom et vos coordonnées sur une étiquette placée à l’intérieur des bagages enregistrés ainsi que sur une étiquette de bagage extérieure.
  • Assurez-vous de ranger vos clés, vos médicaments et vos objets de valeur (comme l’argent et les appareils électroniques) dans un bagage de cabine pouvant être rangé sous le siège devant vous.
  • N’oubliez pas de vérifier les exigences relatives aux points de contrôle préembarquement, notamment les restrictions sur les liquides et le fait de garder les cadeaux non emballés.

5. Arrivez à l’aéroport à l’heure et prévoyez suffisamment de temps pour vous déplacer dans les aérogares.

L’application Air Canada fournit les heures d’arrivée recommandées et des renseignements sur l’aérogare, ainsi que les trois étapes clés qui vous permettront de vous rendre rapidement à votre destination :

  • Étape 1 – Rendez-vous à une borne libre-service pour imprimer votre étiquette et attachez-la à votre bagage.
  • Étape 2 – Enregistrez votre bagage au point de dépôt.
  • Étape 3 – Dirigez-vous vers le contrôle de sécurité et la porte d’embarquement pour vous détendre avant l’embarquement.

6. Voyagez avec un AirTag ou autre accessoire du réseau Localiser (Find My) dans vos bagages enregistrés.

Les clients peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité Partager la position de l’objet d’Apple pour partager de façon confidentielle et sécuritaire l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire du réseau Localiser avec le service clientèle d’Air Canada dans l’éventualité où leurs bagages seraient retardés, afin que les membres de ce service puissent les leur restituer plus rapidement :

  • Générez un lien Partager la position de l’objet dans l’application Localiser de votre iPhone, iPad ou Mac et partagez-le en toute sécurité avec l’équipe des Bagages d’Air Canada au moyen de la page Bagages retardés ou endommagés du site Web d’Air Canada.
  • Pour assurer la protection des renseignements personnels et la sécurité des clients, le partage de position prendra automatiquement fin dès que le client aura récupéré son bagage. Le client peut également mettre fin à cette fonction à tout moment. La fonction sera automatiquement désactivée après sept jours.
  • Pour utiliser la nouvelle fonction Partager la position de l’objet, les clients doivent s’assurer que leur dispositif Apple utilise la version du système d’exploitation iOS 18.2, iPadOS 19.2 ou macOS 15.2 ou supérieure.

 

Article précédentAir Transat reliera Toronto à Berlin dès l’été 2025
Prochain articleCuba : nouvelle marque hôtelière Resonance, c’est quoi, comment, pour qui