En novembre dernier, nous vous annoncions que le bureau de Toronto de l’Office national du tourisme du Japon (JNTO) accueillait sa nouvelle directrice exécutive, Madame Yuka Suzuki.
Pour faire davantage connaissance avec sa vision et ses ambitions pour le Japon au sein de notre marché canadien, Open Jaw Québec a contacté Madame Suzuki et lui a posé ces 5 questions.
Quel vent de fraîcheur souhaitez-vous apporter à l’Office du tourisme du Japon au Canada dans votre nouveau rôle?
Pour moi, le tourisme est avant tout une question d’immersion et d’authenticité. Avant de rejoindre le JNTO, j’ai travaillé dans les relations publiques sortantes du Japon au Canada, et même lorsque je me rendais au Canada pour affaires, soit 5 à 6 fois par an, je prenais encore des vacances supplémentaires pour explorer plus en profondeur le Canada – faire de la randonnée dans les Rocheuses, visiter des îles sur un yacht, séjourner sur une île déserte et pêcher des huîtres…
Dans mon nouveau rôle, je veux insuffler une nouvelle vie aux efforts du JNTO pour les Canadiens et ce, en promouvant une expérience plus profonde et plus mémorable au Japon. Je veux mettre en valeur la riche diversité du Japon, au-delà des destinations touristiques populaires, et promouvoir une meilleure compréhension de la culture japonaise parmi les Canadiens.
J’espère sincèrement que chaque visiteur canadien au Japon vivra une expérience spéciale et inoubliable de la nature riche, de l’interaction avec la population locale, de la nourriture locale, des festivals et des arts traditionnels et de la beauté des quatre saisons.
Quels sont vos premières intentions dans votre nouveau rôle? Avez-vous déjà identifié des lignes directrices?
Mon objectif premier est d’augmenter de manière significative le nombre de Canadiens qui visitent le Japon et d’élargir les régions qu’ils visitent. Le Canada est l’un de nos marchés les plus importants et il devrait connaître une croissance importante dans l’avenir.
Le bureau de Toronto du JNTO soutiendra activement le développement et la commercialisation de produits de voyage japonais attrayants en renforçant notre coopération avec les agences de voyage au Canada.
Nous élaborons des lignes directrices qui mettent l’accent sur les trois piliers que sont le « tourisme durable », « l’augmentation de la consommation touristique » et la « promotion des attractions régionales », qui sont également des objectifs du gouvernement.
Nous souhaitons adapter nos promotions à des segments spécifiques de voyageurs canadiens et nous assurer que nos messages trouvent un écho.
Plusieurs destinations à travers le monde ont fait part des transformations que la pandémie a provoquées dans le tourisme réceptif de leur pays (présence accrue des technologies, dans la logistique, les transports, disparition d’une catégorie de produits touristiques, etc.). Le Japon a-t-il subi des transformations particulières à cause ou depuis la pandémie? Et ces transformations sont-elles temporaires ou permanentes?
La pandémie a à la fois accéléré plusieurs changements qui étaient déjà en cours et en a introduit quelques nouveaux.
Nous avons constaté une évolution vers les circuits privés et les destinations hors des sentiers battus, une plus grande importance accordée au tourisme durable et une utilisation accrue de la technologie et du service sans contact dans les opérations touristiques.
Si certains de ces changements, comme le renforcement des normes d’hygiène dans les espaces publics, peuvent être temporaires, d’autres, comme l’accent mis sur la numérisation et les pratiques durables ou la demande d’expériences uniques, sont susceptibles d’être permanents.
Quelles seront les grandes tendances des voyages au Japon au cours des cinq prochaines années? Sur lesquelles travaillerez-vous?
Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons plusieurs tendances clés dans les voyages au Japon :
Tourisme durable : les voyageurs rechercheront des expériences authentiques et respectueuses de l’environnement
Numérisation : la technologie continuera de jouer un rôle important dans la planification des voyages et les expériences sur le terrain
Personnalisation : les voyageurs exigeront des itinéraires et des expériences personnalisés
Voyages expérientiels : il y aura un intérêt croissant pour les expériences culturelles immersives.
Comment, en 2025, pensez-vous que les agences de voyage et les voyagistes canadiens devraient aborder le Japon en tant que destination, dans leur travail comme avec leurs clients voyageurs?
Les agences de voyage et les voyagistes canadiens peuvent attirer un plus large éventail de voyageurs en mettant l’accent sur le tourisme durable, l’immersion culturelle et les itinéraires personnalisés.
Les nouveaux visiteurs peuvent être attirés en présentant le Japon comme une destination qui offre à la fois un confort familier et des expériences uniques et inoubliables qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs.
Le Japon est une excellente destination pour les visiteurs réguliers et vous pouvez stimuler leur désir de revenir en les encourageant à tirer parti de leur expérience précédente avec de nouvelles destinations, attractions et activités au-delà de l’habituel.