Tourisme en forte hausse à Antigua-et-Barbuda

Charles Hernandez, ministre du Tourisme d'Antigua-et-Barbuda. (Courtoisie de l'Autorité du tourisme d'Antigua-et-Barbuda)
Charles Fernandez, ministre du Tourisme d’Antigua-et-Barbuda. (Courtoisie de l’Autorité du tourisme d’Antigua-et-Barbuda)

Le ministère du Tourisme et l’Autorité du Tourisme d’Antigua-et-Barbuda (ABTA) ont célébré une année exceptionnelle pour le tourisme en 2024.

Les dernières données montrent qu’Antigua-et-Barbuda a accueilli plus de 330 281 visiteurs en séjour prolongé et plus de 823 955 passagers de croisière en 2024, battant ainsi les records précédents, y compris ceux de l’année 2019 avant la pandémie.

Le marché américain a initialement alimenté cette croissance remarquable, suivi de solides résultats en provenance du Royaume-Uni, de l’Europe, des Caraïbes, de la LATAM, et notamment du Canada, un des marchés-clés pour la destination.

« Cette croissance découle des efforts déployés pour améliorer la connectivité et transformer Antigua-et-Barbuda en une plateforme régionale avec deux aéroports internationaux », a déclaré le ministre du Tourisme, Charles Fernandez.

« Je tiens à souligner le travail remarquable réalisé par les équipes de l’Autorité du tourisme et du ministère, ainsi que par nos partenaires, sans qui cette réussite n’aurait pas été possible. »

Shirley Heights, Antigua and Barbuda
Shirley Heights, une des attractions touristiques principales d’Antigua-et-Barbuda.

En 2024, Antigua-et-Barbuda a enregistré une croissance significative de son offre aérienne, grâce à l’expansion des vols d’American Airlines, de Delta et de JetBlue, ainsi qu’au retour de Condor et à l’arrivée de Sunrise Airways.

British Airways a également étendu ses vols vers la destination.

L’Association des hôtels et du tourisme d’Antigua-et-Barbuda a signalé une hausse de l’occupation hôtelière en 2024, dépassant les taux de 2019, ce qui témoigne de la demande croissante pour l’hébergement sur l’île.

Le secteur des croisières a également connu une croissance, grâce à l’augmentation des opérations de « homeporting » au port d’Antigua.

Colin C. James, PDG de l’Autorité du Tourisme d’Antigua-et-Barbuda, a déclaré : « L’année 2025 s’annonce encore plus prometteuse grâce à une hausse du nombre d’escales de croisières et à l’augmentation des liaisons aériennes. »

Du Canada, Air Canada offre des vols directs vers St. John’s, la capitale, depuis Toronto. WestJet offre également des vols directs entre Toronto et St. John’s.

Avec l’ouverture récente de l’aéroport international de Barbuda, la destination possède désormais deux aéroports pour accueillir les vols internationaux.

Article précédentAvalon Waterways : croisières fluviales en forte demande pour 2025
Prochain articleUne baisse du tourisme canadien pourrait coûter 2,1 G$ aux États-Unis