Une question à… Éric St-Pierre, Royal Caribbean International

Open Jaw Québec a eu l’occasion d’assister à une présentation d’Éric St-Pierre, directeur des comptes nationaux chez RCI, portant sur les avantages de naviguer à bord de la compagnie de croisière Royal Caribbean.

À la fin de sa présentation, Monsieur St-Pierre était fier d’aviser les conseillers en voyage de ceci : « n’oubliez pas : tous vos clients Elite chez Celebrity Cruises, sont maintenant Diamond chez Royal Caribbean, et ce, avant même d’avoir fait leur première croisière avec RC!

C’est le temps d’aller parler à vos clients Celebrity et de leur dire « vous avez maintenant des boissons incluses chez RC » ».

La question d’Open Jaw Québec: un programme de loyauté, est-ce vraiment important? Et si oui, est-ce important que pour le client?

Réponse d’Éric St-Pierre:

« Les programmes de loyauté de Royal Caribbean, ce sont des outils excessivement puissants pour les conseillers en voyage.

Éric St-Pierre, Royal Caribbean International. Photo: Isabelle Chagnon

Pourquoi?

Parce que les gens sont avides de points, ils surveillent leurs points, ils veulent accumuler des points.

Regardez comment sont les gens face aux programmes comme Air Miles, les programmes Aéroplan, Métro & Moi, etc. Les gens veulent avoir des points.

C’est donc important pour les conseillers en voyage de savoir que le programme de RC a six niveaux, qui vont de 3 à 700 points. Mais ce qui est important de savoir, aussi, c’est quels sont les avantages qui viennent avec ces différents niveaux du programme. Et les avantages sont nombreux.

Et les conseillers doivent retenir ceci : le programme Crown & Anchor veut travailler en collaboration avec les professionnels du voyage. Dans le système de réservation, quand on fait la recherche du numéro Crown & Anchor du client, on obtient le numéro et le niveau de ce client. Et aux conseillers, cela leur permettra d’avoir des conversations avec lui, qui peuvent aller ainsi : « cher client, tu vas pouvoir avoir des rabais sur l’achat de ta cabine, sur l’achat de boisson, tu vas pouvoir avoir des coupons pour la boisson, tu auras peut-être aussi accès à un salon privé à l’intérieur d’une croisière. »

Si le client est Diamond, il pourra obtenir quatre consommations incluses par personne par jour. À 14 $ la consommation, on parle de 56 $US par personne par jour, multiplié par le nombre de jours! Au compte, ça fait une valeur d’environ 1000 $. C’est très important comme information à savoir.

Les conseillers en voyage doivent savoir ce type d’information parce que quand ils discutent avec un client, cela leur dira si ce client a besoin d’un forfait boisson ou non. Car peut-être que le client a déjà des boissons incluses dans son forfait. »

Article précédentBeaches Turks and Caicos : nouveau village de luxe prévu pour l’été 2026
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.