Les alertes au tsunami qui causent actuellement des évacuations à Honolulu, à Hawaï, et au Japon, en raison d’un tremblement de terre puissant en Russie, ont des échos également ailleurs dans le monde.

Chine
La Chine a lancé une alerte au tsunami pour plusieurs zones de sa côte Est. La Chine a fait savoir qu’elle s’attend à des dommages causés par des vagues de 30 centimètres à un mètre de hauteur.
Polynésie française
Du côté de la Polynésie française, le président Emmanuel Macro a appelé la population de la Polynésie française à « suivre les consignes des autorités ». Il a adressé ce message sur le réseau social X à 10 h ce matin heure de France :
« Un tsunami arrive en Polynésie française. Tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens. J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales », demande sur X le président de la République Emmanuel Macron. « Tout mon soutien aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique. »
Toujours en Polynésie française, une alerte au tsunami a également été déclenchée précisément pour l’archipel des îles Marquises. Des vagues allant de 1m10 jusqu’à 4 mètres sont attendues. Les îles d’Ua Huka et Hiva Oa risquent particulièrement d’être touchées.
Philippines
Les Philippines ont elles aussi exhorté les habitants de la côte est à se déplacer vers l’intérieur des terres, et ont conseillé aux pêcheurs déjà en mer de rester au large en eaux profondes.
Pérou et Équateur
Sur l’autre rive du Pacifique, le Pérou a aussi déclaré l’alerte au tsunami, par la Marine de Guerre du pays.
L’ambassade de France au Pérou a publié ce message sur son site :
« Une alerte au tsunami a été émise par la Marine de guerre du Pérou à la suite du séisme de forte magnitude survenu dans la soirée du mardi 29 juillet au large de la côte Pacifique de la Russie.
Par mesure de précaution, il est recommandé d’éviter les zones côtières et de se tenir à l’écart des plages, ports et zones basses situées en bord de mer jusqu’à nouvel ordre.
Il convient de suivre avec attention les consignes des autorités locales et à rester à l’écoute des bulletins d’alerte diffusés par les canaux officiels (INDECI, COEN, Marine de guerre, etc.). »
Les autorités de l’Équateur ont aussi ordonné des évacuations.




