
L’industrie du voyage française a bravé le verglas montréalais mercredi à l’occasion de sa tournée Destination France 2026. Ce sont 35 exposants qui sont venus au Centre Mont-Royal présenter produits et nouveautés aux conseillers en voyage québécois.
Cette année, Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada, veut notamment mettre l’accent sur l’aspect sécuritaire de la destination, qui est toujours celle qui reçoit le plus de touristes à l’échelle de la planète.
Il y a 102 millions de touristes internationaux qui ont visité le pays en 2025.
«Je n’aurais pas parlé de ça il y a deux mois. Mais avec tout ce qui se passe dans le monde, je pense qu’on doit dire que choisir la France c’est choisir la paix d’esprit. On peut toujours y découvrir quelque chose. Et les Canadiens sont les bienvenus», a-t-elle déclaré à Open Jaw Québec.
Les Canadiens semblent d’ailleurs l’avoir eux-mêmes compris puisque, selon des chiffres préliminaires, la France a enregistré entre 7 % à 10 % d’augmentation de leurs visites en 2025 par rapport à 2024, ajoute la directrice.
Des événements à souligner
L’Hexagone commence déjà à faire la promotion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, qui se tiendront dans les Alpes, mais qui se rendront aussi jusqu’au littoral méditerranéen. Toutes les compétitions sur glace auront lieu notamment à Nice.
«Recevoir les Jeux olympiques donne l’occasion d’améliorer les infrastructures. Ce sera le cas du transport pour se rendre en montagne», indique Mme Paul-Hus.
Par ailleurs, la Normandie sera le théâtre de plusieurs célébrations cette année, en raison du centenaire de la mort du peintre impressionniste Claude Monet, et l’an prochain, pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
Le ministère de la Culture français commémorera de son côté le bicentenaire de la photographie, de septembre 2026 à septembre 2027, en Bourgogne plus particulièrement, mais aussi à travers toute la France.

Quelques sites d’intérêt
Les divers exposants présents lors de l’événement avaient aussi de nombreuses suggestions à faire.
Le représentant de la région Côte d’Azur attire l’attention sur les 100 ans d’existence de la parfumerie Fragonard. «Des événements en lien avec cet anniversaire auront lieu toute l’année 2026 à Grasse et Èze», fait savoir Manuel Harbreteau.
M. Harbreteau signale également la nouvelle sélection du Guide Michelin pour la France, qui sera dévoilée le 16 mars. «Une trentaine de restaurants de la Côte d’Azur devraient s’y retrouver», assure-t-il.
Un peu plus au nord, du côté de Dijon, on met plutôt en lumière les Climats du vignoble de Bourgogne, qui sont des parcelles de vignes qui se distinguent toutes les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques, et donc par les vins distinctifs qu’elles produisent.

La Route des Grands Crus de Bourgogne, qui les parcourt, fait 60 km et passe à travers 37 villages.
«Les Climats ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Chacune des 1247 parcelles a une valeur exceptionnelle», affirme Karine Bertin-Guyon, chargée de promotion commerciale pour la région Dijon-Bourgogne.
Tant qu’à être dans cette partie de la France, pourquoi ne pas se rendre aussi un plus à l’ouest et visiter les châteaux de la Loire, dont fait partie le château royal d’Amboise. On y trouve la sépulture de Léonard de Vinci, qui y a passé les trois dernières années de sa vie, invité par François 1er à rejoindre la Cour de France.
«Le château se trouve à 2 heures et demie de Paris en voiture, à 1 heure 40 en train», spécifie Florent Dubreuil, chargé de promotion.
La région peut aussi plaire aux amateurs de croisière. Sachez que CroisiEurope est la seule compagnie fluviale à naviguer sur la Loire, le plus long fleuve de France, considéré comme le seul «fleuve sauvage» du pays car il ne compte pas d’écluses sur son cours principal.
Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur la France et ses possibilités touristiques, Atout France suggère de s’inscrire à France Connaisseur, une formation en ligne qui permet de s’informer sur chaque région du pays, continentale ou outremer.

Liaisons aériennes
En plus d’Air France, Air Canada et Air Transat proposent plusieurs liaisons directes vers la France.
Air Canada met de l’avant ses vols de Montréal vers :
- Paris
- Lyon
- Toulouse
- Nantes
- Nice
- Fort-de-France, en Martinique
- Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe
Quant à Air Transat, elle se rend pour sa part directement de Montréal à :
- Paris
- Lyon
- Toulouse
- Nantes
- Nice
- Bordeaux
- Marseille
- Bâle/Mulhouse
De la ville de Québec, Air Transat relie Paris sans escale, mais aussi Nantes et Marseille à partir de cet été.




