Le gouvernement américain a mentionné à Ottawa qu’il risque de prolonger ses restrictions à la frontière avec le Canada le 22 juillet prochain, rapporte l’agence de presse Reuters.
Cela survient un jour après que le Canada ait annoncé que les Américains entièrement vaccinés seraient admissibles à entrer au Canada pour un voyage non essentiel à partir du 9 août, sans avoir à subir de quarantaine.
Les restrictions frontalières mutuelles actuelles contre les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis doivent expirer le mercredi 21 juillet. Tout au long de la pandémie, ces restrictions ont été renouvelées d’un commun accord entre les deux pays sur une base mensuelle.
Ils n’ont jamais dit que la frontière était en cours de réouverture
Certains médias ont rapporté que les nouvelles de lundi annonçaient une réouverture de la frontière américaine. Mais Open Jaw a noté que la nouvelle initiative du Canada permettant la levée des règles frontalières canadiennes survient avant que les Américains ne lèvent leurs propres restrictions frontalières. Pour l’instant, rien n’indique qu’une réouverture mutuelle de la frontière est prévue.
Lors de la conférence de presse de lundi, Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a d’ailleurs clairement indiqué que les États-Unis « n’ont pas encore annoncé l’ouverture réciproque de leur frontière pour le moment ».
Depuis des mois, des pressions s’accumulent des deux côtés de la frontière pour créer une voie de réouverture, les experts suggérant que le Canada et les États-Unis pourraient se retrouver dans une ouverture « asymétrique » de la frontière.
Mais personne ne s’attendait à ce que ce soit le Canada qui fasse le premier pas.
Au cours des dernières semaines, certains législateurs américains ont écrit des lettres officielles aux gouvernements des deux pays et ont même exigé que le président américain Joe Biden ouvre unilatéralement la frontière américaine aux Canadiens, peu importe le choix du Canada.
Aujourd’hui, la pression pourrait encore augmenter sur les autorités américaines.
Et même si les États-Unis prolongent les restrictions frontalières avec le Canada une fois les restrictions actuelles expirées au 21 juillet, cela ne signifiera peut-être pas qu’ils garderont la frontière fermée pendant un autre mois complet. D’ici le 9 aout, il est possible que les deux pays décident de s’aligner.
Traduit d’un article de Lynn Elmhirst, Open Jaw