Club Med Charlevoix et mesures sanitaires: comment ça se passe?

Les coussins moumoute doux et moelleux de la salle de la scène

Dossier spécial. Aucun plexiglas en vue. Aucune lunette ni visière ni scaphandre porté par le personnel. Le buffet est ouvert et les clients se servent eux-mêmes. Des coussins en moumoute sont partout dans la salle de la scène, les poignées de porte à ouvrir sont nombreuses et les écrans tactiles accueillent des milliers de touches de doigts chaque jour aussi bien dans les airs publics qu’à la chambre.

Le Club Med Québec Charlevoix prend-il des risques? Place-il notre sécurité sur le fil de la haute voltige?

Durant son séjour au Club Med Québec Charlevoix, Open Jaw Québec a posé toutes ces questions à Jacinda Lowry, directrice sénior des ventes nationales au Canada, pour Club Med.

Machines à café à écran tactile

« Dès le début de la pandémie, nous avons fait affaire avec des spécialistes pour nous guider dans les mesures à mettre en place. Nous suivons les protocoles demandés et offrons par exemple des bornes de gel désinfectant à l’entrée des endroits publics et le port du masque est obligatoire de la part de tout le monde, personnel et clientèle » explique Jacinda Lowry.

Une surveillance est également l’affaire du personnel.

« Un de nos GO est dédié à la surveillance. Son rôle est de s’assurer que tous les protocoles sont en place et respectés, comme le respect de la distanciation physique, la stérilisation complète des chambres au changement des clients, la désinfection des surfaces dans les espaces en commun et le porte du masque pour tous. »

Le grand bar

Le buffet

Au Club Med Québec Charlevoix, le buffet est ouvert et accessible en libre-service. Un protocole particulier est-il en place?

« Avant la pandémie, on sait tous que le buffet était vraiment un self-service. Aujourd’hui, dans tous les villages comme ici au Club Med Québec Charlevoix, nous avons, entre autres, mis en place une présentation et distribution de plats individuels, préparés sur place devant la clientèle, et à apporter à la table, poursuit Jacinda Lowry. Dans chaque station du buffet, il y a donc un chef qui prépare des assiettes individuelles. »

Un service hybride

« En préparation pour l’ouverture du Club Med Québec Charlevoix, nous avons consulté Santé Canada, et il nous a été accordé d’établir un service hybride », indique Madame Lowry.

Les ustensiles en libre-usage au buffet

Open Jaw Québec : « Effectivement, il y a un service à deux temps : parfois on nous donne une assiette contenant l’aliment ou le mets de notre choix, parfois, c’est comme à l’ancienne, on prend soi-même louche ou spatule pour se servir soi-même…

Jacinda Lowry : Ces louches et spatules sont changées toutes les 30 minutes.

La réception du Club Med Québec Charlevoix, en mode « zéro plexiglas »

OJQ : Le Club Med Québec Charlevoix est « zéro plexiglas ». Comment expliquez l’absence de plexiglas alors qu’il est partout ailleurs dans les commerces et services? La Santé Publique n’a pas donné d’indication en ce sens?

JL : C’est que chaque personne qui entre ici doit montrer un passeport vaccinal. Et tous nos GO et GE sont complètement vaccinés aussi. Tout ça, ça devient la « bulle Club Med ». Cela s’explique aussi par le fait que nos espaces sont à aire ouverte. Et il y a beaucoup d’espace partout. Donc le plexiglas n’a pas été nécessaire dans nos aménagements et dans les recommandations.

Photos : Isabelle Chagnon

NOTE: Au moment de mettre en ligne ce reportage, les restaurants ne sont pas accessibles à la clientèle qui loge au Club Med. Les règles décrites ici sont celles en vigueur en temps de pandémie, depuis l’ouverture le 3 décembre 2021, mais hors épisode Omicron actuelle, laquelle amène un lot de consignes restrictives exceptionnelles et temporaires.

Article précédentColombie-Britannique : bientôt le premier magasin de cannabis au monde dans un aéroport?
Prochain articleComment Charlevoix s’incruste dans l’univers Club Med, et à quoi carbure-t-il?
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.