Billets d’avion à 500 $ : aucune entente signée, inquiétude sur le carburant et limite de 3 billets/voyageur/année

C’est la veille de l’entrée en vigueur du programme destiné à permettre l’achat de billets d’avion à 500 $, et le gouvernement du Québec et les transporteurs aériens n’ont pas encore signé d’entente.

C’est sur quoi attire l’attention Radio-Canada, à qui une porte-parole du ministère des Transports a confirmé que cette entente « devrait être annoncée au cours de la semaine ».

Mais voilà que de nouvelles questions apparaissent, notamment au sujet du coût du carburant, qui « a presque doublé depuis l’annonce » fait voir Radio-Canada. « Les transporteurs se demandent donc si le gouvernement va être en mesure d’ajuster les compensations qu’ils doivent recevoir pour maintenir le prix des billets à 500 $. »

Le président du conseil d’administration de l’aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis, a mentionné que « cette question demeure sans réponse pour l’instant. Je m’inquiète un petit peu plus pour l’argent public. On verra combien ça coûtera à ce moment-là, parce que les négociations, visiblement, ne sont pas terminées ».

Limite de trois billets par personne, par année

Cette information nous a-t-elle échappée? Ou est-ce un nouveau critère ajouté? Radio-Canada soulignait également il y a trois jours que « les voyageurs qui voudront profiter du tarif subventionné ne pourront pas s’en procurer plus de trois par année ».

L’article nous apprenait aussi que selon les informations obtenues, « les voyageurs qui n’ont pas besoin d’effectuer des allers-retours pourraient aussi opter pour six allers simples à 250 $ chacun ».

Le ministère des Transports du Québec « aura la responsabilité ultime de s’assurer que les voyageurs respectent les règles du programme, poursuit Radio-Canada. C’est d’ailleurs ce que réclamaient les compagnies aériennes, qui disaient ne pas vouloir jouer à la police avec leur clientèle. »

Article précédentOttawa prend d’autres mesures pour réduire les files d’attente aux aéroports
Prochain articleAir Canada reprendra ses vols vers Lima dès le 30 octobre
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.