Unifor demande à Ottawa de bloquer l’achat de Sunwing par WestJet à moins que les emplois ne soient protégés

Le syndicat des travailleurs aériens Unifor demande à Ottawa de bloquer la transaction d’achat de Sunwing par WestJet, à moins de garantir que les emplois soient protégés.

Le syndicat, qui représente quelque 16 000 membres dans le secteur de l’aviation, y compris près de 2 000 travailleuses et travailleurs directement touchés par l’acquisition potentielle de Sunwing par Westjet, craint que la transaction nuise aux emplois du domaine aérien au Canada.

« Unifor craint que, malgré les promesses de création d’emplois, cette acquisition n’entraîne davantage de travail en sous-traitance à plus faible salaire et avec des conditions précaires, explique Scott Doherty, adjoint exécutif au président national d’Unifor. En outre, le nombre d’emplois pourrait également diminuer. »

Le 2 mars 2022, Sunwing et Westjet ont annoncé l’acquisition de Sunwing par Westjet, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation.

« Transports Canada et le Bureau de la concurrence doivent tenir compte du fait que l’acquisition de Sunwing par WestJet pourrait avoir un effet profondément négatif sur les emplois au Canada », affirme Unifor, à la suite du dépôt d’un mémoire sur l’examen de l’intérêt public à Transport Canada le vendredi 22 juillet 2022.

Dans son mémoire, Unifor recommande au gouvernement canadien de bloquer l’acquisition sauf si WestJet peut garantir la création d’emplois, investir dans les travailleuses et travailleurs de la société afin d’améliorer la qualité d’emploi et l’expérience client, ainsi que respecter et accepter les conventions collectives en vigueur.

Plus tôt au cours du mois, les pilotes de Sunwing ont déposé une plainte au Conseil canadien des relations industrielles alléguant que l’employeur avait fait preuve de mauvaise foi dans une ronde de négociation récente, car l’employeur « savait déjà que la société devait être vendue à WestJet ».

Sunwing a nié les faits, soutenant qu’il avait négocié de bonne foi avec ses pilotes.

« L’allégation du syndicat selon laquelle Sunwing a été vendu à WestJet peu après la signature d’une convention collective renouvelée avec ses pilotes au début de 2021 est fausse », a réagi le transporteur dans un communiqué.

Quelques jours après le dépôt de la plainte par les pilotes de Sunwing, le voyagiste a envoyé une lettre à l’ensemble de ses pilotes membres d’Unifor pour les aviser que la société mettrait fin à sa politique consistant à offrir l’assurance de 200 000 $ contre la perte de licence des pilotes, laquelle assure un revenu aux pilotes qui perdent leur licence de vol pour des raisons médicales, indique Unifor.

« Nous savons que nos membres du secteur de l’aviation subissent une grande pression actuellement, indique Leslie Dias, directrice du transport aérien d’Unifor. Nous avons entendu de nombreuses histoires de cas de violence verbale et d’épuisement professionnel de la part de nos travailleuses et travailleurs de Westjet. Cette fusion entre Sunwing et Westjet doit contribuer à améliorer l’industrie, pas à empirer la situation. »

 

Article précédentOuverture de nouveaux bureaux des passeports à Montréal et ailleurs au Canada
Prochain articleL’application ArriveCAN nest pas remplie par jusqu’à 40 % des voyageurs selon le SDI