(La Presse) Avant même les autres territoires d’Outre-mer, l’île française de Saint-Barthélemy dans les Antilles accueille de nouveau, depuis le 22 juin, des touristes de toutes nationalités, dont des Américains, soulevant l’inquiétude de la population locale.
Ce confetti de 21 km2 situé au nord de l’arc antillais ne vit que du tourisme haut de gamme.
Contrariée par la décision du gouvernement de maintenir jusqu’au 11 juillet une « septaine » des voyageurs à l’arrivée, associée à un test réalisé dans les 72 heures avant le départ, la collectivité locale dirigée depuis 25 ans par Bruno Magras a décidé de prendre les devants, s’appuyant sur le fait que l’île n’est pas membre de l’espace Schengen.
Elle annonce la couleur dans un communiqué publié le 12 juin en français et en anglais : « L’île de Saint-Barthélemy est heureuse de pouvoir accueillir à nouveau tous ses visiteurs dès le 22 juin 2020. Membre de la famille ou ami de résidents, propriétaire d’une résidence ou simple amoureux de notre île souhaitant y passer quelques jours, Saint-Barth vous souhaite la bienvenue ». (Lire l’article)