La dernière année a été marquée par des tensions géopolitiques croissantes et des pressions inflationnistes mondiales, ce qui a eu des répercussions sur l’industrie aéronautique. Cette dernière a connu son lot de problèmes opérationnels à la suite de la pandémie de Covid-19.
Malgré ces difficultés, Turkish Airlines a clôturé l’année 2022 avec un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars (USD).
La compagnie estime qu’elle se démarque de ses concurrents grâce à son « agilité opérationnelle, son vaste réseau de vols et sa main-d’œuvre hautement qualifiée » qu’elle a maintenue pendant la pandémie.
Turkish Airlines a réussi à boucler son sixième trimestre consécutif avec un bénéfice net malgré l’environnement opérationnel difficile qui persiste depuis 2020.
Le chiffre d’affaires total en 2022 était de 18,4 milliards USD, dépassant celui de 2019 de 39 % et marquant un record. Constituant 20 % des revenus totaux, les revenus du fret ont augmenté de 120 % par rapport à la même période en 2019 et ont atteint environ 3,7 milliards USD.
Le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a déclaré : « Nous continuons à surmonter tous les obstacles que nous rencontrons grâce à nos 90 années d’expérience. Chacun de nos collègues et leur esprit d’équipe ont contribué à notre succès postpandémique.
Au lendemain des tremblements de terre centrés à Kahramanmaraş le 6 février, nous avons utilisé toutes nos ressources pour opérer plus de 2 400 vols afin de transporter 433 000 équipes de recherche et de sauvetage et 16 000 tonnes de matériel d’aide dans la région tout en évacuant 430 000 de nos citoyens à ce jour.
Nous faisons notre part lorsqu’il s’agit de réparer les blessures causées par les tremblements de terre auxquels notre pays a été confronté et nous continuerons de le faire alors que les séquelles de la catastrophe continuent de se dérouler.
Outre l’aide en espèces de 2 milliards de TL versée à la Présidence du ministère de l’Intérieur pour la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), nous avons commencé à travailler avec le ministère de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique pour fournir le soutien nécessaire à la construction de 1 000 logements pour les sans-abris résultant des tremblements de terre. Nous prévoyons également d’employer 1 000 personnes issues de 1 000 familles touchées par les tremblements de terre. »