Cuba : les meilleurs hôtels à La Havane selon…

Melia à La Havane

« La capitale cubaine est un enchevêtrement d’hôtels de légende, mais aussi d’établissements récents haut de gamme. »

C’est sur ces mots que Le Figaro met la table à son palmarès des 10 meilleurs hôtels à La Havane. À la lecture du dossier intitulé tout simplement Cuba : les 10 meilleurs hôtels de La Havane, qui vient tout juste d’être publié, le qualificatif de « meilleur » émerge de repères tels que l’aspect historique du lieu ou encore les vues qui marqueront l’imaginaire des clients-voyageurs.

Détails intéressants : dans ce dossier, pour chacune des 10 adresses mentionnées :

-on y indique le prix pour une nuit (à partir de, en euros)

-on y inscrit les détails des coordonnées

-on y suggère la chambre à réserver – soit pour la vue exceptionnelle, soit pour la superficie enviable, soit pour avoir logé des personnages comme Gary Cooper (la 223 au Nacional).

Pour le clin d’œil, Le Figaro porte son regard paparazzi sur Gary Cooper, mais souvenez-vous que l’Hôtel Nacional de La Havane a aussi accueilli Winston Churchill, le duc et la duchesse de Windsor (Wallis et Édouard), Jimmy Carter, Frank Sinatra, Ava Gardner, Rocky Marciano, Errol Flynn, John Wayne, Marlene Dietrich, Marlon Brando, Ernest Hemingway, le scientifique Alexander Fleming… pour ne nommer que ceux-là.

D’autres chambres de l’hôtel ont donc d’autres histoires à raconter sur des personnages célèbres.

Hall de l’hôtel Nacional à La Havane

Cela dit, Le Figaro qualifie d’hôtels « hors norme », dans son angle positif du terme, les 10 établissements de la capitale cubaine suivants :

-Hôtel Nacional, mythique

-Hôtel Inglaterra, l’historique

-Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana, le grand luxe

-Gran Hotel Bristol, le petit nouveau

-Residencia Santa Clara, le coup de cœur

-Iberostar Parque Central, sans surprises

-Melia Habana, le luxe pour les affaires

-Hôtel Raquel, le charme modeste

-Hotel Roc Presidente, l’incontournable

-Hôtel Blau Arenal, la plage assurée

L’intérieur d’une chambre de l’hôtel Residencia Santa Clara, le coup de cœur du Figaro à La Havane

Hôtels écoresponsables à La Havane

Indice incontournable dorénavant, le volet écoresponsable des hôtels est le sujet sur lequel s’est penché Génération Voyage et dont les recommandations en ce sens sont détaillées dans un article intitulé Les 3 meilleurs hôtels écoresponsables de Cuba publié il y a un mois dans leur site.

On y fait valoir deux adresses qui se trouvent à La Havane. La première est l’hôtel Iberostar Grand Packard. La seconde fait aussi partie de la liste des 10 meilleurs hôtels du Figaro et il s’agit du Gran Hotel Manzana Kempinski.

L’hôtel Gran Hotel Manzana Kempinski

Le troisième hôtel mentionné dans ce dossier, et apprécié pour l’aspect écoresponsable qu’on lui reconnaît, ne se trouve pas à La Havane mais à Cayo Santa Maria et il s’agit de l’hôtel Melia.

Trois adresses qu’Open Jaw Québec a visitées

Restons à La Havane. En janvier dernier, nous vous introduisions à trois nouvelles recrues hôtelières qu’Open Jaw Québec avait eu l’occasion de visiter lors d’un récent séjour dans la capitale cubaine.

Pour vous y replonger et garnir votre carnet d’adresses à La Havane, voici ces recrues en texte et en photos dans notre dossier intitulé La Havane : dormir et manger, trois nouvelles & bonnes adresses.

Le Grand Aston de La Havane: chambre aux couleurs pastel et tour donnant sur la mer et la Malécon. Photos: Isabelle Chagnon
Article précédentSunwing : mai rime avec promos pour agents et clients
Prochain articleTDC dévoile zaluna, son nouveau programme de cartes-cadeaux numérique
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.