Les pilotes d’Air Canada ouvrent la voie aux négociations

Avion d'Air Canada en vol
(Groupe CNW/Air Canada)

Les pilotes d’Air Canada ont accepté de mettre fin à une convention collective qui durait depuis 10 ans, ouvrant ainsi la voie à des négociations approfondies cet été, a déclaré lundi le syndicat représentant les pilotes du transporteur dans une note adressée aux membres et consultée par Reuters.

Selon Zonebourse.com, les pilotes d’Air Canada ont déjà déclaré qu’ils souhaitaient obtenir des gains « historiques » en réduisant l’écart salarial avec les aviateurs des principaux transporteurs américains.

La nouvelle intervient alors que leurs homologues de WestJet Airlines, filiale de Onex Corp, ont conclu un accord de principe qui prévoit une augmentation de salaire de 24 % sur quatre ans, ainsi que d’autres avantages sociaux.

Les quelque 4 500 pilotes de la plus grande compagnie aérienne du Canada ont reçu une  augmentation salariale de 2 % par an depuis la conclusion du dernier accord en 2014.

Le syndicat avait fixé la date limite au 29 mai pour utiliser une « clause de sortie » qui permettrait d’entamer des négociations cette année.

L’accord est désormais valable jusqu’au 29 septembre 2023, bien que ses dispositions s’appliqueront au-delà de cette date.

« Nous étions prêts à rencontrer l’entreprise si elle souhaitait nous présenter une proposition substantielle qui servirait les objectifs de nos membres », indique la lettre, ajoutant qu’Air Canada n’a pas cherché à entamer des discussions.

Air Canada n’a pas voulu émettre de commentaire pour le moment.

Article précédentHAL ouvre les ventes pour son grand voyage d’un pôle à l’autre
Prochain articleBikini & voiture écolo-écono et texto en vol : la Suisse fait valoir ses atouts durables & technos à Mtl