Dossier. Ponant conviait récemment médias et agences de voyage, à l’hôtel Honeyrose de Montréal, pour présenter en quoi consiste le projet du 14ème navire de la compagnie. Open Jaw Québec y était.
Ce 14ème navire sera un voilier.
Quelques mots clés : sobriété énergétique, hydrogène vert, propulsion par le vent et l’eau, le solaire à contribution.
Durant la soirée, dans une vidéo projetée sur écran et produite par Ponant, il y a eu cet aveu : « un tourisme plus responsable? Définitivement. Ce ne sera pas facile, mais ce type de voyage-là nous passionne! »
Ce navire est encore sur format numérique. Les mers et les voyageurs devront attendre 2030 pour l’embrasser. Mais déjà la compagnie en fait une star des soirées.
« On a passé une année complète à analyser les énergies, les aspects réglementaires et les technologies d’aujourd’hui et comment elles évoluent, a souligné Mathieu Petiteau, directeur des Nouvelles Constructions et des Recherches & Développement pour la compagnie Ponant, et personnalité qui était présente et dont toutes et tous attendaient l’intervention.
« L’objectif était de comprendre quels sont les enjeux sur les années qui viennent, les outils, les leviers qui allaient nous permettre d’envisager une transition éco-énergétique de nos navires.
« Il fallait identifier quelles technologies allaient pouvoir nous servir pour imaginer la conception du bateau du futur : qui soit capable d’atteindre un objectif de zéro émission carbone en exploitation.
« Tout ça s’inscrit dans un cadre réglementaire international qui vise à pousser les armateurs à trouver des solutions pour réduire l’empreinte environnementale de leur navire » a ajouté Monsieur Petiteau.
Le 14ème navire a un prédécesseur costaud
« Ponant, c’est un esprit pionnier innovant. À preuve : la construction du Commandant Charcot », a renchéri Erica Barbour, responsable du Développement des affaires commerciales chez Ponant pour l’Est du Canada, et bien entendu présente à cette soirée.
« C’est un navire d’exception de seulement 123 cabines, le premier et seul brise-glace de luxe au monde, propulsé par le gaz liquéfié et l’électricité. Il s’inscrit dans l’évolution de Ponant. »
Excursions incluses dès l’hiver 2024/25
La rencontre a également été une belle occasion, pour Madame Barbour, pour annoncer plusieurs autres bonnes nouvelles. À commencer par celle-ci :
« À partir de l’hiver 2024/25, toutes les excursions dans tous les ports d’escale seront incluses. Cette grande nouvelle s’inscrit dans notre esprit de toujours mieux servir nos passagers et leur proposer une expérience 5 étoiles. »
Madame Barbour était également fière d’attirer notre attention sur ceci :
« Nous sommes également bien heureux de constater que nos récentes études confirment que les deux tiers des réservations effectuées par les clients québécois sont faites avec un conseiller en voyage. Alors oui, les conseillers en voyage font partie intégrante de notre succès, et on vous en remercie! »
Une première pour l’hiver prochain
La soirée a aussi été l’occasion d’annoncer l’ouverture des ventes des voyages à bord du Commandant Charcot pour la saison d’hiver 2024/25. « Cette saison sera inédite : ce navire restera pour la première fois dans l’hémisphère nord pour offrir des croisières en Baltique, dans le Golfe de Botnie, en Norvège et pour la première fois de l’histoire maritime du Québec, sur le fleuve St-Laurent, en hiver » a conclu Erica Barbour.