Expedia Group a dévoilé une analyse détaillée des motivations des voyageurs à faire leurs valises et des destinations qu’ils visiteront l’an prochain.
Fondée sur les données de l’entreprise en matière de voyages et sur un sondage réalisé auprès de plus de 20 000 voyageurs internationaux, l’étude Horizons 2024 présente huit nouvelles tendances de voyage pour 2024.
Le cinétourisme
En 2023, Expedia avait prédit que les voyageurs se tourneraient vers le petit et le grand écran comme source d’inspiration pour choisir leurs destinations. Expedia avait raison et la tendance ne semble pas près de s’essouffler en 2024. Plus de la moitié des voyageurs affirment avoir fait des recherches ou des réservations pour une destination après l’avoir vue dans une série télévisée ou dans un film.
Le quart des voyageurs a admis que les séries et les films avaient une plus grande influence sur ses projets de voyage qu’auparavant. Les voyageurs ont indiqué que les émissions de télévision avaient plus d’influence sur leurs décisions de voyage qu’Instagram, TikTok et les balados.
Vu cette importante tendance touristique, Expedia, Hotels.com et Vrbo ont formulé pour la première fois des prévisions de lieux de tournage en vogue afin de tenter de prédire les destinations inspirées du petit et grand écran vers lesquelles les voyageurs se tourneront en 2024. Voici les résultats:
- Thaïlande, destination inspirée par la saison 3 de la série The White Lotus
- Roumanie, destination inspirée par la saison 2 de Wednesday
- Malte, destination inspirée par le nouveau film Gladiator 2
- Paris, destination inspirée par la saison 4 d’Emily in Paris
- Highlands d’Écosse, destination inspirée par les dernières saisons d’Outlander
- Londres, Bath et Windsor (Royaume-Uni), destinations inspirées par la nouvelle saison de Bridgerton et de la saison 6 de The Crown
- Corée, destination inspirée par la saison 2 de Squid Games
- Keys de la Floride et Bahamas, destinations inspirées de la nouvelle émission Bad Monkey sur Apple TV
- Australie, destination inspirée par Faraway Downs de Baz Luhrmann et Furiosa, antépisode de Mad Max
- Grèce, destination inspirée par le nouveau film à suspense d’espionnage Argylle
Imitations de destinations
La tendance aux « répliques » de destinations populaires a pris d’assaut le monde du voyage. Les destinations prisées en 2024 selon Expedia sont similaires à des destinations populaires, mais ce sont des lieux un peu inattendus, parfois plus abordables, mais tout aussi enchanteurs.
Expedia a constaté une augmentation du nombre de réservations pour les destinations suivantes :
- Taipei (comparable à Séoul)
- Pattaya (comparable à Bangkok)
- Paros (comparable à Santorin)
- Curaçao (comparable à Saint-Martin)
- Perth (comparable à Sydney)
- Liverpool (comparable à Londres)
- Palerme (comparable à Lisbonne)
- Québec (comparable à Genève)
- Sapporo (comparable à Zermatt)
- Memphis (comparable à Nashville)
Tourisme de tournée
En 2023, l’engouement pour les billets de spectacle s’est transposé dans les voyages et le tourisme. Selon Expedia, le tourisme de tournée continuera à prendre de l’essor en 2024. Près de 70 % des répondants affirment qu’il est plus probable qu’ils assistent à un concert à l’extérieur de leur ville cette année et plus de 40 % des répondants seraient prêts à se déplacer pour un concert à titre d’excuse pour visiter un nouvel endroit.
Ce nouvel intérêt pour le tourisme de tournée s’explique parfois par le prix des billets. En effet, 30 % des voyageurs seraient prêts à voyager hors de leur ville pour assister à un concert si les billets de spectacle étaient moins chers ailleurs.
Séjours sobres
Que ce soit pour faire un mois sans alcool ou participer à l’initiative « ocsobre », adopter une faible consommation d’alcool ou la sobriété est de plus en plus chose courante. Outre les marques de boissons et les célébrités qui lancent des produits sans alcool, le secteur du voyage s’adresse également aux voyageurs soucieux de leur sobriété en équipant les minibars d’options à boire sans modération ou en proposant des ateliers de préparation de cocktails sans alcool.
L’ambiance avant tout
Plutôt que de s’attarder aux commodités offertes ou au nombre d’étoiles, les voyageurs se fient de plus en plus à l’« ambiance » générale d’un hébergement pour arrêter leur choix. Les avis de clients qui contiennent le mot « ambiance » ont augmenté en moyenne de 1 090 % en variation annuelle. Neuf voyageurs sur dix affirment que l’ambiance d’un hôtel est un important facteur dans le choix de leur hébergement.
Voyager à toute occasion
Voyage pour célébrer l’adoption d’un chien, anniversaire de première rencontre ou rendez-vous gastronomique en vue ? Toutes les excuses sont bonnes pour partir en voyage en 2024. Le quart des participants se dit à la recherche du premier prétexte venu pour partir en voyage avec ses proches. Le tiers des voyageurs prévoit de voyager plus souvent en famille et entre amis l’an prochain qu’en 2023. Ils justifient cette augmentation de la fréquence de réservation d’un séjour dans une propriété de vacances en citant des occasions à célébrer.
Cap sur le plein air
Les installations extérieures comme les terrains de tennis légers et les bassins d’eau froide sont des facteurs importants dans la réservation de propriétés de vacances en famille et entre amis.
Selon le sondage, 42 % des voyageurs réservent des propriétés de vacances équipées d’installations qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir à la maison ou qu’ils veulent essayer avant d’acheter. Près de 30 % des répondants ont indiqué qu’ils préfèrent choisir une propriété de vacances qui offre des installations extérieures pour ne pas avoir à la quitter pendant leur séjour.
L’ère de l’IA générative
Même si les outils d’IA générative comme ChatGPT ont été sur toutes les lèvres en 2023, seulement 6 % des voyageurs s’en sont servi pour planifier leur voyage.
En 2024, Expedia Group prévoit que l’ère de l’IA générative s’amènera dans le monde du voyage et que les voyageurs adopteront pleinement cette technologie à toutes les étapes du processus.
Selon les résultats du sondage, la moitié des voyageurs sont ouverts à utiliser l’IA pour planifier leur prochain voyage et le tiers a dit qu’elle était très utile lors de la planification. Cela s’explique par le fait que l’IA simplifie la planification et la comparaison de prix en prenant la forme d’une conversation.
Près de 40 % des voyageurs seraient prêts à utiliser cette technologie pour dénicher leur hébergement parfait, 35 % l’utiliseraient pour planifier des activités, 33 % l’utiliseraient pour comparer les prix des billets d’avion et 20 % modifieraient ou annuleraient leurs plans de voyage en fonction des résultats.