La bonne nouvelle pour les visiteurs grâce aux JO de Paris…

Open Jaw Québec la cherchait et ça y est, on l’a trouvée, cette bonne nouvelle : les Jeux Olympiques de 2024, à Paris, laisseront dans leur sillage cette incroyable promesse pour les Parisiens et futurs visiteurs : il sera enfin! possible de se baigner dans la Seine.

Image d’une situation quand même absurde: ne pas pouvoir se baigner dans une eau qui s’écoule sous notre nez… Image: Unsplash/J Shim

Car imaginez le topo : vous avez une grande piscine dans votre cour arrière mais, en pleine canicule qui prend la relève de la canicule précédente et qui précède la suivante, vous ne pouvez pas vous y baigner parce qu’elle est infecte à la baignade.

Les choses sont sur le point de changer :

« Aux Jeux de Paris 2024, les athlètes inaugureront la baignade dans le fleuve avec l’organisation d’épreuves olympiques. Un renouveau qui ouvrira la voie aux loisirs aquatiques : trois sites de baignade ouvriront en 2025 » annonce ce site sur Paris.

Rappelons que la trempette est interdite dans la Seine, et pas depuis récemment : depuis 1923. Cette interdiction est devenue insupportable, et insensée pour tant de gens.

« C’est un rêve de longue date, et il est en bonne voie pour enfin se réaliser. Se baigner dans la Seine en toute sécurité sera possible ! Les équipes municipales sont à l’œuvre pour que toutes les structures soient mises en place et disponibles après les Jeux de Paris 2024 » soutient également ce site sur Paris.

Une tâche colossale

Nous vous invitons à écouter le reportage diffusé hier, dans le cadre de l’émission Ça nous regarde, à la radio de Radio-Canada, accessible ici, et qui raconte comment la ville de Paris s’y prend, en ce moment, pour assainir l’eau de la Seine, une tâche décrite comme étant le projet phare des Jeux Olympiques de Paris.

Article précédentKevin Jackson devient président de Porter Airlines
Prochain articleUne grève historique perturbe le transport ferroviaire en Allemagne
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.