Air Canada a dévoilé les résultats financiers de son quatrième trimestre ainsi que ceux de l’exercice complet de 2023.
Sur l’ensemble de l’exercice, la compagnie aérienne a enregistré des produits d’exploitation records de 21,8 G$, en hausse de 32 % par rapport à 2022, « la demande de transport aérien étant demeurée forte », selon Michael Rousseau, PDG de la société aérienne.
« Le bénéfice d’exploitation de l’exercice a atteint 2,3 G$, soit une amélioration de 2,5 G$ par rapport à l’exercice précédent », a-t-il précisé.
« Notre BAIIDA ajusté s’est élevé à près de 4 G$, soit plus du double de celui de l’exercice 2022. Ces résultats ont été possibles grâce à une gestion efficace, au travail acharné de tous à Air Canada et à leur approche centrée sur le client. Je remercie l’équipe au grand complet pour son dévouement alors que nous avons transporté en toute sécurité plus de 46 millions de passagers en 2023. »
Résultats financiers
Voici un aperçu des résultats d’exploitation et de la situation financière d’Air Canada pour le quatrième trimestre de 2023 par rapport au quatrième trimestre de 2022.
- Produits d’exploitation de 5,175 G$, en hausse de 495 M$ ou de 11 % par rapport au quatrième trimestre de 2022.
- Charges d’exploitation de 5,096 G$, en hausse de 388 M$ ou de 8 % par rapport au quatrième trimestre de 2022.
- Bénéfice d’exploitation de 79 M$ et marge d’exploitation de 1,5 %, soit une amélioration de 107 M$.
- BAIIDA ajusté de 521 M$ et marge du BAIIDA ajusté de 10,1 %, soit une augmentation de 132 M$.
- Bénéfice net de 184 M$, contre un bénéfice net de 168 M$. Bénéfice par action – résultat dilué de 0,41 $, inchangé.
Les pilotes veulent leur part du gâteau
Représentés par l’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), les pilotes d’Air Canada félicitent le transporteur pour ces « résultats records ».
En période de négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail, ils profitent toutefois de l’occasion pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
À la suite de l’annonce des résultats financiers de la plus grande compagnie aérienne canadienne, ils ont réagi par voie de communiqué.
« Air Canada est l’un des transporteurs les plus rentables d’Amérique du Nord, mais l’entreprise refuse de reconnaître la valeur de ses pilotes et de les rémunérer adéquatement », a déclaré la première officière Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) Air Canada ALPA, dans un communiqué.
« Les pilotes d’Air Canada sont toujours à négocier un nouveau contrat de travail et ils souhaitent toucher leur part des succès de la Société », a-t-elle poursuivi.
Le dernier contrat de travail des pilotes d’Air Canada, en vigueur depuis près de 10 ans, est arrivé à échéance le 29 septembre 2023. Il était désuet et ne reflétait pas la réalité du monde d’aujourd’hui, selon l’ALPA.
« Les pilotes travaillant pour des transporteurs comparables aux États-Unis sont payés de 50 % à 300 % de plus que les pilotes canadiens », poursuit le syndicat.
« En ce moment, près de 1 800 pilotes canadiens sont en discussion avec des cabinets de droit de l’immigration américains ou en ont l’intention, dans le but de décrocher un contrat tenant mieux compte de leurs efforts et de leur expérience. »
70 % des pilotes d’Air Canada affirment que la décision de demeurer à l’emploi d’Air Canada, de chercher un nouvel emploi plus attrayant chez un autre transporteur ou de quitter la profession « dépendra de l’issue de la négociation en cours ».
« Tout ça, au beau milieu d’une pénurie de pilotes. »
« Progrès dans les négociations »
Le syndicat affirme toutefois avoir constaté des progrès dans les négociations contractuelles après l’embauche d’un médiateur privé indépendant dans le dossier, selon un texte de Reuters.
« Les pilotes d’Air Canada font pression pour obtenir des gains historiques afin de réduire l’écart salarial avec leurs homologues américains mieux payés, qui ont obtenu des contrats record en 2023 dans un contexte de pénurie de pilotes et de forte demande de voyages », indique entre autres l’article.