Faire de la promotion d’une destination, c’est bien. Mais faire de la promotion qui va dans le même sens que les intérêts des clients voyageurs, c’est encore mieux!
C’est le défi et le pari que s’est donné l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) de Toronto, qui organisait, hier à l’hôtel Delta de Montréal, deux rencontres – l’une pour les médias de l’industrie, l’autre pour les conseillers en voyage – avec des représentants de villes et fournisseurs venus tout droit d’Allemagne.
Open Jaw Québec était du nombre des médias invités et nous avons pris un instant pour discuter avec Anja Brokjans, directrice du bureau canadien de l’ONAT.
« Les voyageurs canadiens, de par ce qui les stimule lorsqu’ils voyagent en Europe, sont choyés en Allemagne. Par exemple, non seulement ils adorent découvrir les lieux culturels et les arts, mais ce sont leurs premiers stimulants. Et ils trouvent en l’Allemagne une destination privilégiée dans ces domaines » nous a-t-elle confié.
« De plus, cette année, notre campagne qui fait la promotion de l’Allemagne porte précisément sur les arts et la culture. Nous travaillons ainsi dans le même sens que les intérêts premiers des clients voyageurs. »
Un bilan de santé… en bonne santé!
Nous avons également pris des nouvelles sur les statistiques de fréquentation les plus récentes :
« Pour la première moitié de 2024, les nuitées des voyageurs canadiens en Allemagne ont augmenté de 11,4 % par rapport à la même période en 2023. Ce qui est excellent! Ces chiffres nous donnent une grande confiance pour le marché canadien! » a précisé Anja Brokjans.
Et l’hiver qui approche, dans tout ça?
Outre le rendez-vous fidèle, année après année, de la promotion des célèbres marchés de Noël en Allemagne, l’hiver n’est à peu près jamais véritablement mis en valeur dans les discours faire-valoir du tourisme dans le pays, ni dans les campagnes marketing.
Comme les Canadiens voyagent aussi, pour plusieurs, pour aller jouer dans l’hiver ailleurs quand de leur propre pays, nous avons demandé à Madame Brokjans dans quelles chaussures l’Allemagne se positionne au chapitre du tourisme d’hiver dont la raison approche :
« Le facteur neige et tout ce qui est en lien avec lui – comme les domaines skiables – font bel et bien partie de l’offre de l’Allemagne, mais essentiellement dans le sud du pays, là où sont les monts alpins, et moins dans le nord.
« Cela dit, comme les Canadiens sont bien servis avec les activités neige dans leur propre pays, cela explique pourquoi nous misons davantage sur les éléments qui se trouvent uniquement en Allemagne, comme nos sites de l’UNESCO.
« Si je peux néanmoins glisser un mot sur les avantages de voyager en Allemagne en hiver, j’irai avec ces deux réalités : les tarifs sont plus abordables qu’en haute saison d’été et voyager hors haute saison est définitivement dans les paramètres des voyages durables. »
L’Allemagne c’est…
-65% des Canadiens qui choisissent l’Allemagne le font pour son offre culturelle
-le pays qui occupe le 4ème rang (19%) des destinations européennes préférées des Canadiens – après la France (37%), l’Italie (26%) et le Royaume-Uni (22%)
-114 vols sans escale par semaine entre le Canada et l’Allemagne (Air Canada, Condor et Groupe Lufthansa)
-le 35ème anniversaire, le 9 novembre 2024, de la chute du Mur de Berlin
-6750 musées, plus de 300 restaurants étoilés Michelin
-8 routes inscrites à l’UNESCO
-Rothenburg : ville médiévale la mieux préservée d’Europe
-Lindau, une ville qui se visite à vélo, en bateau et… à bord d’un aéronef dirigeable!
-Potsdam, ville cinématographique et des balades en bateau
-un célèbre théâtre de marionnettes dans la Saxe, et Chemnitz, capitale de la culture 2025
-Stuttgart, entre vignobles et forêts, festival de la bière et galeries d’art
-la noblesse dans toute sa splendeur à Bayreuth.
Pourquoi les Canadiens visitent l’Allemagne :
-culture et patrimoine (40 %)
-vie urbaine (36 %)
–slow travel (31 %)
-découvertes culinaires (30 %)
-paysages de nature (26 %)
-détente sur les côtes (25 %)
-arts (17 %)
-magasinage de produits de luxe (11 %)