L’état d’urgence a été déclaré en Floride le 23 septembre à l’approche d’un ouragan potentiellement dangereux. Selon le journal Le Soleil de la Floride, la côte ouest, de Tampa à Pensacola, serait dans la mire de l’ouragan Helene, qui devrait se former dans les prochains jours.
D’après The Weather Channel, la tempête, pour l’instant surnommée « Potential Tropical Cyclone Nine » ou « Ouragan Nine », se trouve à environ 241 km à l’ouest de Grand Cayman, avec des vents maximums soufflant à 56 km/h.
Ouragan potentiellement majeur
Il est probable qu’Helene devienne un ouragan dans le golfe du Mexique d’ici mercredi, avec des vents pouvant atteindre 175 km/h.
Des alertes tropicales ont été émises pour certaines parties de la péninsule du Yucatan, l’ouest de Cuba, Grand Cayman et la Floride.
La tempête pourrait toucher terre jeudi, le long de la côte du golfe de Floride.
« L’ouragan pourrait être à la fois puissant et de grande taille lorsqu’il atteindra la côte, avec une onde de tempête potentiellement mortelle, accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles », rapporte The Weather Channel dans sa dernière mise à jour.
Face à la gravité de la situation, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a déclaré l’état d’urgence dans 41 comtés hier après-midi.
Vols possiblement perturbés
Les voyageurs qui envisagent un déplacement en Floride cette semaine sont invités à s’informer sur le statut de leur vol avant de quitter. Quelques compagnies aériennes ont commencé à permettre aux passagers de changer gratuitement leurs réservations en raison du passage imminent de l’ouragan Nine, selon plusieurs sources.
Air Canada a émis un avertissement concernant des perturbations possibles pour les vols à destination de Cancun aujourd’hui, le 24 septembre, en raison de l’ouragan Nine.