Les pilotes d’Air Canada se préparent à voter sur leur prochain contrat de travail le 1er octobre. Cependant, des doutes subsistent quant à sa ratification.
Un pilote a indiqué à Open Jaw que l’Association des pilotes de ligne (ALPA), représentant environ 5 200 pilotes d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, a remis aux membres l’accord de principe conclu avec la direction d’Air Canada le 15 septembre dernier.
Cet accord est accompagné d’une liste détaillée des modifications proposées.
Lors de présentations avec des représentants de l’ALPA, les pilotes posent désormais des questions sur cet accord.
« Personne n’est vraiment satisfait de cet accord de principe », a confié un pilote. « Les pilotes juniors n’ont pas obtenu les augmentations salariales attendues, et les améliorations de la qualité de vie ne sont pas au rendez-vous. Nous nous demandons si un vote « non » pourrait mener à des améliorations ou simplement à une impasse. »
La période de vote débutera le 1er octobre et se terminera le 10 octobre à 10 h, heure de l’Est, juste avant le week-end du Thanksgiving, période où de nombreux Canadiens prévoient de voyager.
À quelques minutes d’une potentielle grève, le 15 septembre, Air Canada a annoncé avoir conclu un accord de principe de quatre ans avec l’ALPA. D’une valeur de 1,9 milliard de dollars, l’accord prévoit des augmentations salariales de 41,7 % sur quatre ans.
Cependant, selon un récent reportage de CTV News, le « faible salaire d’entrée » prévu dans l’accord pourrait poser problème lors du vote.
« Bien que l’augmentation cumulative de 42 % sur quatre ans s’applique à tous les membres d’équipage, beaucoup pourraient se sentir exclus de ces bénéfices », a noté le réseau.
Après avoir évité une grève, certains pilotes craignent maintenant que le maintien des restrictions salariales n’entraîne des réactions négatives de la part des pilotes et compromette l’accord.
À la suite de la publication de l’accord par Air Canada sur LinkedIn, Paul-André Babin, un copilote, a commenté : « C’est un accord de principe décevant, je voterai non. »
Il est important de mentionner que, plus tôt cette année, les agents de bord d’Air Transat ont rejeté à deux reprises des accords provisoires proposés par la compagnie, avant de finalement parvenir à une entente.
On ne sait pas encore ce qui se passera si les pilotes d’Air Canada rejettent l’accord provisoire entre le syndicat et la direction de l’entreprise.