Alors que Cuba fait face à des coupures de courant récurrentes, certains Canadiens commencent à reconsidérer leurs projets de voyage dans la destination.
Cependant, il reste à déterminer si cette situation n’est qu’un incident temporaire ou si elle pourrait nuire aux perspectives touristiques de l’île à long terme.
Par Heidi Singer
Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, a déclaré dans un courriel envoyé à Open Jaw le 23 octobre:
« De manière prévisible, les coupures de courant à Cuba ont eu un impact sur les réservations futures et ont entraîné des annulations à court terme. Nous espérons et nous nous attendons à ce que cette situation soit temporaire et résolue rapidement. »
« Cuba est une destination très prisée par les Canadiens, et nous ne pensons pas que cela changera à long terme », a-t-elle ajouté.
« Toutefois, nous comprenons que certains Canadiens présents sur l’île ont été affectés non seulement par les coupures, mais aussi par l’ouragan Oscar dans la partie est de l’île. »
Mme Paradis mentionne que l’ACTA continuera à recevoir les commentaires de ses membres sur cette « situation qui évolue ».
« Les agents de voyages travaillent d’arrache-pied pour gérer les annulations tout en prenant de nouvelles réservations pour des voyages futurs », a-t-elle mentionné.
Selon The Globe and Mail, le réseau électrique de l’île a connu une série de pannes totales ou partielles à quatre reprises au cours des six derniers jours, entraînant une augmentation des annulations au sein des agences de voyages canadiennes.
Des représentants de l’industrie ont cependant affirmé qu’ils continuaient à réserver des séjours dans cette destination populaire, car les voyageurs s’attendent à un « retour à la normale ».
Serge Malaison, président du chapitre québécois de l’ACTA, a déclaré à The Globe and Mail:
« Nous avons des annulations en ce moment à cause des informations relayées dans les médias. Les gens sont très stressés. Nous avons des clients qui se trouvent actuellement à Cuba et qui essaient de revenir. »
Plusieurs Canadiens qui se trouvent encore à Cuba ou qui viennent de rentrer ont signalé des inconvénients mineurs dans les hôtels où ils logeaient pendant l’interruption.
Électricité rétablie dans les zones touristiques
Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba au Canada, a indiqué le 23 octobre que le réseau électrique de Cuba était rétabli dans les zones touristiques.
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’électricité a été complètement rétablie dans 100 % des hôtels de Cuba et dans toutes les zones touristiques. Cuba a réussi à se rétablir rapidement mardi après-midi et a stabilisé le réseau. »
M. Gomez ajoute que plus de 70 % de l’alimentation du pays a été rétablie au matin du 23 octobre, et que d’autres centrales électriques devraient entrer en service tout au long de la journée.
La voyageuse Helen Pike a déclaré à CTV qu’elle avait seulement rencontré des « problèmes mineurs » dans son hôtel à Varadero, tels que l’absence de climatisation et le non-fonctionnement des terminaux de carte de crédit.
« Je me sens relativement en sécurité en ce moment. Je suis juste inquiète de savoir si cela va continuer, et à quel point nous allons être en sécurité ? » a-t-elle ajouté.
L’article de CTV fait également mention d’Alex Barron, un Canadien dont l’hôtel de Cayo Coco a été privé d’électricité pendant la nuit du 21 octobre, malgré la présence d’une génératrice.
« Il y a de l’électricité en ce moment », a déclaré le voyageur, en remarquant que certains voyageurs de son complexe étaient plus paniqués que d’autres.
« Nous avons de la nourriture », a-t-il ajouté le 22 octobre.
« Mais comme nous l’avons appris la nuit dernière, la situation peut changer rapidement. »
Le voyageur a indiqué qu’il n’avait pas été contacté par le gouvernement canadien ni reçu de réponse de la part des « autorités locales ».
Le 22 octobre, le ministère des Affaires étrangères du Canada recommandait encore aux citoyens canadiens d’éviter tout voyage non essentiel dans les provinces touchées par l’ouragan Oscar, en particulier Guantanamo et Holguin.
Depuis l’effondrement de son réseau électrique, Cuba a connu une série de coupures de courant successives, ce qui a donné lieu à des manifestations sporadiques.
Oscar aux Bermudes
Après le passage de l’ouragan Oscar, qui s’est transformé en tempête tropicale, le bilan des victimes cubaines s’élève maintenant à sept.
La tempête a quitté le pays en direction des Bahamas et a ensuite pris de l’ampleur en se dirigeant vers les Bermudes.
Air Canada a annoncé le 23 octobre que les voyageurs qui se rendent aux Bermudes peuvent modifier gratuitement leur billet, en raison de la tempête tropicale.