Open Jaw Québec à destination: cap sur l’Alentejo, au Portugal, avec VAC

Édition spéciale. Les sacs à main en liège, comment on sait s’ils sont des vrais? Huile d’olive, pieuvre, marbre et vin : des spécialités qu’on peut combiner dans un seul voyage? Un village médiéval de montagne de charme, wow!, ça existe au Portugal?

« Dans l’Alentejo », avez-vous dit?

Huile d’olive, pieuvre, marbre & vin : des spécialités qu’on peut combiner dans un seul voyage dans l’Alentejo? OUI!! Par exemple, ici la Casa agricola Antonio Picado Nunes qui nous a fait déguster son huile d’olive. (photos : Isabelle Chagnon)

Un voyage de familiarisation pas comme les autres…

Fin septembre, Vacances Air Canada et l’office du tourisme de l’Alentejo ont fait découvrir cette région rurale portugaise à des conseillères/conseillers en voyage d’Halifax à Edmonton, en passant par le Québec. Et Open Jaw Québec était du nombre des chanceux.

Ce voyage a prouvé ceci : quand des professionnels se concertent pour mettre sur pied un produit qui, d’un côté, saura faire valoir le meilleur d’une destination, et de l’autre, saura garantir qualité, efficacité et authenticité aux voyageurs, tout le monde nage en plein bonheur.

Oui, dans cette édition spéciale sur l’Alentejo, Open Jaw Québec vous raconte et vous montre le potentiel incroyable de cette région portugaise pour vos ventes en agence. Mais si on nous demande de résumer en quelques lignes le succès ou non d’une telle mission dans cette destination, voici notre réponse :

quand un groupe de conseillers venus des quatre coins du pays, réunit subitement le temps d’un voyage dans un autre pays, est incapable de se dire adieu un mois après la fin de l’aventure, c’est la preuve qu’il s’est produit quelque chose, qu’il y a eu mission accomplie, que le consortium VAC-Alentejo offre d’excellentes garanties.

Les différents paysages de l’Alentejo. Photos: Isabelle Chagnon

L’Alentejo : c’est quoi? où? qui?

-un très grand territoire (31 000 km carrés) qui s’étend dans la moitié sud du Portugal

-son surnom : « cœur rural du Portugal »

-une destination bien accessible depuis l’aéroport de Lisbonne

-un tourisme paisible et bien rodé dans les mots clés suivants : vins & vignobles, huile d’olive, liège, marbre, nata, paysage rural, plage

-des sites de l’UNESCO : centre historique de la ville d’Évora, les fortifications d’Elvas

-des monuments historiques et résidences seigneuriales traduits aujourd’hui en lieu d’hébergement pour voyageurs

-des villes, paroisses et villages d’un charme fou, tantôt fortifiés, tantôt de montagne, tantôt médiévaux. Trois noms à retenir : Monsaraz, Marvão, Castelo de Vide

-une gastronomie de type « table conviviale à partager »: charcuteries, fromages, olives, pieuvre, morue et confitures artisanales sont des incontournables

-terre du deuxième site d’intérêt le plus visité du Portugal : la Chapelle des Os, à Évora.

Bienvenue dans la célèbre Chapelle des Os!

Un lieu de grande curiosité à ne pas oublier de mentionner à ses clients: le deuxième site le plus visité du Portugal se trouve à Évora, dans l’Alentejo : la Chapelle des Os, entièrement conçue d’os humains à l’intérieur (dont 5 000 crânes, nous dit-on). Sur la photo du bas, traduction : « dans les os où nous sommes, nous vous attendons ici »… Au fait, pourquoi une chapelle cousue d’os? Au 17ème siècle, on a dû agrandir la ville, et donc déterrer les ossements. Les moines de l’époque ont pensé que de les intégrer à une chapelle comme ici serait une bonne façon d’honorer les défunts. (Photos: Isabelle Chagnon)

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée de Vacances Air Canada et Air Canada.

Pour accéder aux autres articles faisant partie de ce dossier spécial sur la région de l’Alentejo au Portugal, c’est par ici :

Pourquoi l’Alentejo est bien ficelée pour le Québec – entrevue

Monument-hôtel, villa seigneuriale, ancien couvent : l’hébergement en Alentejo signé VAC

L’Alentejo vu et vécu par une conseillère en voyage du Québec

Cap Portugal : l’Alentejo pratique, selon Vacances Air Canada & Air Canada

Article précédentPourquoi l’Alentejo est bien ficelée pour le Québec – entrevue
Prochain articleL’automne en Virginie: expériences et nouveautés
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.