Flair Airlines quitte l’aéroport international d’Ottawa

Flair Airlines

Après avoir annoncé son départ de Montréal-Trudeau, Flair Airlines se retire également de l’aéroport international d’Ottawa (YOW). La capitale canadienne ne figure plus dans les horaires de vol de la compagnie aérienne à bas prix canadienne.

Selon CTV News, la décision de Flair Airlines de quitter l’aéroport est motivée par une demande insuffisante pour couvrir les « frais aéroportuaires élevés » associés à l’exploitation des vols à YOW.

Flair Airlines espère toutefois rétablir les liens avec l’autorité aéroportuaire, désormais dirigée par sa nouvelle directrice générale, Susan Margles.

« Nous sommes ravis d’accueillir Susan Margles comme nouvelle directrice générale de l’aéroport international d’Ottawa », a déclaré Flair Airlines dans un communiqué.

« Nous avons hâte de nous engager dans des échanges constructifs sur la manière dont nous pourrions travailler ensemble pour mieux servir les Canadiens. Bien que notre programme ne prévoie pas Ottawa à court terme, nous réévaluerons les opportunités à mesure que notre flotte s’agrandira. Tous les passagers affectés ont été pris en charge. »

De son côté, l’aéroport international d’Ottawa a réagi dans un communiqué en mettant en avant ses efforts pour maintenir les frais aéroportuaires « aussi bas que possible », précisant que ceux de YOW figurent parmi les « plus bas au pays pour les aéroports de niveau 1 ».

« Il en va de même pour les frais d’amélioration aéroportuaire (FAA), qui sont perçus par la compagnie aérienne et remis à l’administration aéroportuaire », a ajouté Krista Kealey, vice-présidente des communications.

« Tous les aéroports de niveau 1 prélèvent des FAA ; pas seulement YOW. »

Pour l’expert en aviation John Gradek, professeur titulaire à l’Université McGill, le retrait de Flair Airlines d’Ottawa ne représente pas une « grosse perte » pour les voyageurs, puisque huit transporteurs assurent des vols vers la capitale canadienne.

« L’aéroport d’Ottawa a fait un excellent travail pour attirer de nouveaux transporteurs, donc d’un point de vue commercial, ce n’est pas une grosse perte pour les voyageurs d’Ottawa », a-t-il précisé en entrevue à CTV News.

Il note également que les plaintes concernant les frais d’amélioration aéroportuaire sont fréquentes, mais que « ces frais sont là pour rester, car ils constituent la principale source de revenus des aéroports pour financer leurs projets d’expansion ».

Actuellement, YOW charge 35 $ par passager pour les FAA, ce qui lui a permis de récolter 67 M $ en 2023. La somme amassée servira à financer les grands projets d’infrastructure de l’aéroport.

Article précédentVirginia Beach : les Canadiens en tête du tourisme international
Prochain articleOceania Cruises présente sa collection de voyages 2026