Une bourde de la part d’une employée de Vacances Air Canada (VAC) a créé une commotion chez les agents de voyages! Dans un de ses groupes Facebook, cette agente a affiché, hier (jeudi 31 janvier): «Pour ceux et celles qui s’apprêtent à réserver un voyage, écrivez-moi j’ai un rabais famille & amis avec Vacances Air Canada». Une saisie d’écran de cette offre généreuse s’est retrouvée sur le fil d’actualité du groupe de professionnels du voyage, suscitant aussitôt l’indignation parmi les membres. Un agent est intervenu en écrivant: «Je ne crois pas que ce soit légal, ce genre de post». On comprend que les clients auraient un tarif privilégié et ne passeraient pas par le réseau de distribution régulier, ce qui n’a pas été apprécié du tout!
Réponse officielle de VAC
Nous avons demandé à David Côté, directeur des ventes de Vacances Air Canada, si cette pratique parmi le personnel était acceptée, encouragée ou interdite. «Je sais que le message de notre employée a fait réagir, dit-il, j’ai eu 20 messages, déjà, et je sais que ça s’est retrouvé partout! Oh non, ça ne se fait vraiment pas ce qu’elle a fait. Nous l’avons avisée que c’est interdit de partager son rabais. Elle n’a vraiment pas pensé aux conséquences. Je comprends comment les agents de voyages ont pu se sentir. Ce sont nos alliés et on veut continuer à travailler avec eux!»
L’épisode a une conclusion heureuse: David Côté a mis les choses au clair auprès de son personnel. Ses employés n’ont pas le droit d’encourager le public à passer par eux pour avoir des réductions, contournant ainsi le travail des agents de voyages.