Le gouvernement fédéral Mexicain a présenté une stratégie touristique de six ans hier, comprenant cinq objectifs clés dont la construction du Maya Train, l’augmentation des dépenses par visiteur et l’amélioration des conditions des travailleurs. Les ambassades et les consulats assumeront le rôle de la promotion touristique.
À l’occasion d’un événement à Chetumal, Quintana Roo, le Président López Obrador a affirmé que le tourisme a contribué 22 milliards à l’économie l’an dernier, constituant donc la troisième plus grande source de revenus provenant de l’extérieur. « Pour cette raison, c’est très important pour nous de maintenir la croissance économique et de continuer à créer des emplois dans le secteur. Nous allons implémenter un plan pour faire croître le pays entier, mais nous voulons soutenir le tourisme et les régions qui ont du retard en termes de croissance, d’emplois et de bien-être, » dit-il.
Le processus d’appel d’offres pour le Maya Train débutera bientôt. Le train reliera les villes au sud-est du Mexique.
Le président s’est aussi engagé à permettre aux investisseurs de placer leurs fonds dans des projets touristiques, « sans bureaucratie, sans corruption et sans pots-de-vin. »
Un investissement de 600 millions de pesos (plus de 40 millions en dollars canadiens) a été promis afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs dans la région de Playa del Carmen.
Le secrétaire du tourisme, Miguel Torruco, dit que l’objectif de la nouvelle stratégie est de positionner le Mexique comme une force compétitive et visionnaire dans le secteur. « Le tourisme peut être un moyen d’assurer un développement juste et équilibré des communautés » dit-il.
La stratégie vise aussi à augmenter les revenus du tourisme. Le Mexique, 6e pays le plus visité, est au 15e rang des revenus en devises étrangères et au 40e rang des dépenses par visiteur. Torruco a critiqué les gouvernements précédents qui n’ont pas amélioré ces statistiques malgré avoir beaucoup investi dans les conseils de promotion du tourisme, qu’il a dissout le mois dernier.
Afin de recueillir plus d’argent des touristes, le gouvernement prévoit redoubler d’efforts pour attirer les visiteurs de pays riches tels que les Émirats Arabes, le Japon, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Corée.
Les ambassades et les consulats seront responsables de la promotion du tourisme à travers un programme intitulé Operación Toca Puertas (Opération cogner aux portes). Un programme pour stimuler le tourisme domestique sera également mis sur pied.
Une nouvelle taxe sera imposée aux plateformes de réservation en ligne. Les sommes collectées iront vers la promotion du tourisme.