AirHelp, le spécialiste mondial des droits des passagers publie son classement des aéroports du monde entier. Le classement de 132 plateformes aéroportuaires se base sur les aéroports « les plus connus et les plus fréquentés ». Il est basé sur des scores qui sont calculés selon trois critères.
Tout d’abord la ponctualité représente 60%. AirHelp la calcule avec les statistiques de ponctualité de chaque aéroport pour calculer la probabilité que le vol arrive à l’heure. Ensuite, la qualité du service, qui représente 20%. Pour ce critère, les passagers répondent à des questions sur le service à la clientèle, les files d’attentes et la propreté de leur aéroport local. Et pour terminer, la restauration et les commerces qui comptent pour 20 %. Les passagers doivent noter les offres des restaurants et des boutiques hors taxes.
En première place, c’est l’aéroport de Doha qui est le hub de la compagnie Qatar Airways. Voici le classement complet:
1-Aéroport International Hamad de Doha, Qatar
2-Aéroport de Haneda, Japon
3-Aéroport International d’Athènes, Grèce
4-Aéroport International Afonso Pena de Curitiba, Brésil
5-Aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk, Pologne
6-Aéroport International de Moscou Sheremetyevo, Russie
7-Aéroport Changi de Singapour
8-Aéroport International Rajiv Gandhi de Hyderabad, Inde
9-Aéroport de Tenerife Nord, Espagne
10-Aéroport International de Viracopos, Brésil
L’aéroport international de Montréal, Pierre Elliott Trudeau a été placé en 101e position avec un score de 7,07 sur 10. Mais c’est Toronto qui a eu une mauvaise surprise. L’aéroport Billy Bishop, du centre-ville de Toronto a été classé dans la liste des 10 pires aéroports en 124e position. Non loin derrière, l’aéroport Paris-Orly a eu la 126e place.