Cuba hausse ses standards hôteliers

Hôtel Melia Internacional à Varadero. Groupe d’agents de voyages du Québec

À l’invitation de Transat, qui se joignait à la 2e Bourse touristique organisée par le groupe de tourisme Gaviota du 1er au 6 octobre, notre journaliste a accompagné une trentaine d’agents de voyages du Québec et de l’Ontario en tournée de familiarisation à Cuba.

D’entrée de jeu, dédramatisons les rumeurs sur le manque de pétrole et de nourriture à Cuba et sur les hôtels fermés. L’embargo américain a certes été renforcé en juin par le président Trump et les navires vénézuéliens desservant les États-Unis n’ont pu livrer leur cargaison à Cuba, mais des bateaux pétroliers arrivaient ces jours-ci de Russie et de Chine. Tout reviendra à la normale sous peu.

Plat Terre et mer (langouste et bœuf) au restaurant Hill Top de l’hôtel Melia Paradisus Princesa del Mar, pour les clients du Service Royal

Les buffets de la douzaine d’hôtels visités n’étaient pas vides du tout et reflétaient juste que nous sommes en basse saison avec peu de touristes. Même raison pour laquelle certains hôtels sont fermés: à cette période de l’année, ce n’est pas nouveau que ceux-ci soient en rénovation ou en pause avant la haute saison, puisque les clients n’affluent pas en septembre et octobre. Rien d’inquiétant!

Six nuits à Varadero

Section Service Royal de l’Hôtel MELIA Paradisus Princesa del Mar 5 étoiles à Varadero

Arrivés le samedi 28 septembre au soir par le vol direct d’Air Transat de Montréal à Varadero, nous nous sommes installés à l’hôtel Melia Paradisus Princesa del Mar, à 51 km de l’aéroport. Classé 5 étoiles dans la brochure de Transat et réservé aux adultes, il a deux sections, standard (depuis 15 ans) et Service Royal (depuis 8 ans). Respectant les nouvelles normes écologiques protégeant les rives, la propriété n’est plus directement sur la plage, puisqu’une zone de verdure a été aménagée entre les édifices et le sable. Personnellement, je trouve que marcher entre les arbustes et les plantes dans un petit sentier ou sur une promenade de bois a son charme, car l’arrivée à la plage provoque un effet wow! quand on voit enfin la mer se découpant derrière la végétation!

À lire aussi :
Le ministre du tourisme cubain en visite au Canada pour dissiper les craintes
Une journée dédiée à Cuba et ses trésors cachés à Québec
Iberostar célèbre en grand le 500e anniversaire de La Havane

Info sur la Collection Grand Luxe

Nous logions dans la section standard, mais avons été souper au restaurant Hill Top normalement réservé à la clientèle du Service Royal. À l’achat d’un forfait pour cette catégorie haut de gamme du Paradisus Princesa del Mar, les clients ont droit à tous les avantages de la Collection Grand Luxe de Transat: suite Junior Service Royal, surclassement à Option Plus d’Air Transat dans l’avion, transferts privés entre l’aéroport et l’hôtel, Wi-Fi gratuit (à certains endroits publics mais pas dans les chambres), service de majordome, etc.

«Si vous réservez le Service Royal, pensez à cocher « Private airport transfer », en rouge, pour que la catégorie Grand Luxe soit bel et bien réservée», précise Nicolas Detournay Tiéfry, coordonnateur aux soumissions groupes, de Transat. Toute la semaine, on a eu droit à des exemples concrets de ce type pour mieux vendre les hôtels. Il a notamment avisé les agents que s’ils reçoivent une quotation d’un autre voyagiste pour un groupe, ils peuvent l’envoyer au département des groupes de Transat. Son équipe répond en priorité aux demandes d’égalisation de tarifs dans les 24 heures, et fait tout en son possible pour offrir des prix et services équivalents.

(Re)découvertes cubaines

Le but de la tournée de familiarisation à Cuba: «faire connaître la destination et ses hôtels à des agents de voyages qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec ce pays ou pour rafraîchir leurs connaissances, explique Nicolas. Il y a tellement de changements de noms d’hôtels que c’est bon d’aller voir sur place ce que deviennent les propriétés. On veut aussi leur montrer le côté culturel de Cuba à La Havane. Transat propose d’ailleurs une dizaine de combinaisons ville-plage, en forfait duo La Havane-Varadero. Ça se vend beaucoup et c’est très apprécié! Sinon, on peut aller à La Havane en excursion et c’est aussi très vendu.»

Les duos ne sont pas en brochure mais sur le site Web.

Information

Tél.: 1 800 5-TRANSAT (1 800 587-2672).
www.transatagentdirect.com: le système de réservations de Transat pour les agents de voyages.

Notre journaliste tient à remercier les organisateurs et accompagnateurs de ce voyage de familialisation de Transat qui a été un véritable succès.  

Article précédentLe Majestic Elegance Playa Mujeres ouvrira ses portes en novembre
Prochain articleMontréal s’enflamme à la soirée High Fidelity des hôtels du groupe AIC
Anne Marie Parent
Journaliste spécialisée dans le domaine des loisirs, en particulier du plein air et des voyages depuis 1991, Anne Marie a étudié en gestion et intervention touristiques à Université du Québec à Montréal et en études françaises à l’Université de Montréal. Elle collabore à plusieurs revues, journaux et sites Internet, dont Reflets, Rando-Québec, Camping Caravaning, Canoë Voyages, VIFA de l’organisme Québec en forme… Bien au fait de l’actualité de l’industrie du voyage au Québec, elle a travaillé à Tourisme Plus pendant plus de 20 ans.