« Les stations de ski des Alpes ont beaucoup souffert, pendant la saison d’hiver, de la fermeture des remontées. Mais elles ont réussi à trouver un nouveau public en été grâce à leur nature et à leurs grands espaces. »
« Les flux de visiteurs et leurs préférences changent, l’offre doit par conséquent se métamorphoser. »
C’est ce qu’a notamment défendu Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, en France, le 26 avril dernier, durant sa participation au Sommet mondial sur le Tourisme & Voyage 2021.
Le secrétaire d’État a souligné l’importance de se renouveler et de s’adapter aux changements, « comme c’est le cas des montagnes françaises ».
Atout France nous informe que cette tendance, qui se dessine dans ce segment touristique, s’est également retrouvée au cœur des discussions au menu du salon professionnel Destination Montages — Grand Ski, qui s’est tenu en mars, et auquel 465 voyagistes internationaux ainsi que 330 professionnels de la montagne avaient participé.
Le touriste local : nouveau grand concurrent au touriste international?
Un autre sujet a figuré au menu des discussions : le staycation. On rapporte que les représentants français participants aux réunions se sont accordés à mentionner que les vacances à la maison (staycation) s’inscrivent dans les nombreuses tendances actuelles.
« De plus en plus de destinations et d’entreprises s’intéressent désormais à leur propre communauté et au tourisme intérieur » a-t-on souligné.
Le touriste local est-il en train de devenir un super nouveau concurrent au touriste international? La question mérite sans doute réflexion.