Les Canadiens ayant reçu les deux doses de vaccin seront exemptés de la quarantaine à l’hôtel, à leur retour de voyage, et même de leur quarantaine de 14 jours à la maison, dès le début juillet.
Cet assouplissement des règles s’appliquera aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ainsi qu’aux travailleurs essentiels entièrement vaccinés.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier que la nouvelle a été dévoilée, en précisant toutefois que deux tests PCR négatifs (avant l’embarquement et une fois en sol canadien) seront encore requis et qu’un isolement de trois jours, à la maison, sera demandé en attendant le résultat de ce second test en sol canadien.
Bravo aux sacrifices
La ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu a félicité les Canadiens pour leurs « efforts incroyables et leurs sacrifices » dans cette lutte visant à contrôler la pandémie.
Il a toutefois été souligné que la porte demeure entrouverte à un possible retour à ces mesures si le nombre d’infection venait à grimper à nouveau dans la population.
D’autres détails restent à voir
Pour les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas encore en âge de pouvoir recevoir un vaccin contre la Covid, les lignes directrices sont à venir, de même pour les personnes ayant déjà contracté la Covid et qui n’ont pas encore reçu les deux doses.
Bien que début juillet est le moment dans le radar, la date précise du début de cet assouplissement majeur n’a pas encore été établie.