Air Canada et développement durable : vers la carboneutralité et soutien continu aux collectivités

463

Hier, Air Canada publiait son rapport de développement durable, avec comme points saillants un plan d’action climatique visant la carboneutralité d’ici 2050 et son soutien continu d’un océan à l’autre aux collectivités et aux enfants dans le besoin.

« Je suis fière d’avoir aidé notre pays et mes compatriotes pendant cette période sans précédent. Travailler avec la Croix-Rouge m’a permis d’agir concrètement pour la communauté. », a partagé Ameena Youssef, employée d’Air Canada, au sujet de sa collaboration avec la Croix-Rouge canadienne afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 en recrutant des travailleurs humanitaires pour les établissements de soins de longue durée.

Avec l’aide d’employés comme Ameena Youssef et d’autres, Air Canada a continué de soutenir des collectivités dans le besoin de l’ensemble du pays en appuyant différentes causes durant la pandémie de COVID-19.

«Ce n’est là qu’un exemple des nombreuses initiatives et réalisations soulignées dans Citoyens du monde, le rapport de développement durable d’Air Canada pour l’année 2020 publié aujourd’hui », expliquait hier la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Nos employés ont montré un dévouement, un courage et une ténacité remarquables. Je leur suis reconnaissant de leur professionnalisme et de leur habileté à surmonter l’adversité », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« L’année 2020 a sans contredit présenté de grands défis, mais également des occasions d’améliorations, d’innovations et de solutions créatives. Malgré les difficultés, jamais une chose n’a été aussi claire : nous demeurons profondément engagés à l’égard du développement durable. Air Canada s’est investie dans cette démarche depuis un certain temps déjà. Ses progrès au fil des ans sont marquants et elle continuera d’aller de l’avant en s’assurant d’atteindre ses objectifs. Nous sommes réellement en bonne position pour relever les défis des prochaines années. »

Le développement durable étant une priorité importante pour Air Canada, elle rappelle qu’elle a mis en œuvre d’un plan d’atténuation des contrecoups de la COVID-19 et de reprise comprenant le Programme Air Canada SoinPropre+, des améliorations technologiques ainsi que des collaborations et des relations clés sur le plan médical.

Elle a également exploité 48 vols spéciaux en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, pour ramener au pays près de 10 500 Canadiens et résidents canadiens.

Elle a redistribué plus de 770 000 kg d’aliments à plus de 70 organismes de services sociaux de première ligne dans huit provinces, l’équivalent de plus de 1,3 million de repas.

« En 2021, nous avons déjà redistribué 320 000 repas à 25 organismes de première ligne. »

De plus, elle s’est engagée à l’égard d’un ambitieux Plan d’action climatique avec un objectif de carboneutralité à long terme, d’ici 2050 et, à moyen terme, de cibles absolues de réduction nette des gaz à effet de serre d’ici 2030.

Tous les points saillants du rapport de développement durable pour 2020 peuvent être consultés ici.