Donnant suite aux élections fédérales du 20 septembre, l’ACTA affirme avoir hâte de travailler avec le gouvernement libéral minoritaire nouvellement élu. Elle souhaite que le parti tienne sa promesse d’introduire un nouveau programme de subventions salariales pour les entreprises les plus durement touchées.
L’ACTA s’était dit « heureuse » de confirmer avant l’élection que les agences de voyages seraient admissibles à ces programmes. Elle exhorte maintenant le gouvernement à donner suite rapidement à cette promesse et à établir des règles générales sur les programmes afin de s’assurer qu’aucune entreprise admissible n’est laissée pour compte.
« La survie des entreprises les plus durement touchées est d’une importance cruciale. Les entreprises touristiques, y compris les agences de voyages, les conseillers et les agents de voyages indépendants, continuent de subir de graves répercussions sur les revenus découlant des restrictions et des avis de voyage du gouvernement », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
« Avec près de deux ans sans revenu ou presque, de nombreuses agences et agents de voyages indépendants sont confrontés à des défis immédiats pour la poursuite de leurs activités. Il y a un besoin urgent de continuer à soutenir les salaires, les loyers et les ressources financières de type PCRE pour les entreprises touristiques les plus durement touchées afin qu’elles puissent survivre à la reprise », a-t-elle ajouté.
Soutien nécessaire pour les agents indépendants
ACTA souligne que des milliers d’agents de voyages indépendants à travers le Canada ont compté sur la PCRE pour survivre pendant la pandémie – et que le risque pour ce grand secteur de professionnels du voyage est grave.
« Le gouvernement doit mettre en place un nouveau programme ciblant les personnes les plus durement touchées dans le secteur du tourisme », a déclaré Madame Paradis.
« L’ACTA se mettra immédiatement au travail pour défendre ce besoin urgent. »
Mais l’organisation avertit de ne pas s’attendre à des résultats rapides de la part du gouvernement nouvellement formé, car les nouveaux gouvernements mettent quelques semaines après les élections à se remettre en marche.
« Nous espérons qu’il n’y aura pas de retards », a-t-elle déclaré. Il s’agit d’une situation unique – il y a une pandémie mondiale et la quatrième vague frappe le Canada. Un soutien financier prolongé aux agences de voyages, aux conseillers et aux agents de voyages indépendants est urgent avec les dates d’expiration actuelles du programme. Nous exhortons le nouveau gouvernement à agir rapidement. »
Lynn Elmhirst, Open Jaw