Le Site Minder’s World Hotel Index révèle qu’à travers quelque 400 canaux de réservation d’hôtels dans le monde, la proportion des réservations pour des hôtels allemands, effectuées en octobre 2021, a été de 30,8 pour cent. Pour l’Allemagne, cette proportion a atteint le niveau d’avant la pandémie.
C’est ce que révèle l’Office National Allemand du Tourisme dans un communiqué qui annonce également que l’image de marque du pays s’est hissée à la première place du Nation Brands Index (NBI) 2021.
« À la conclusion des comparaisons visant à établir le NBI de 2021, l’Allemagne a récolté 71,06 points, soit 1,94 point de plus que l’année précédente, mais aussi le score moyen le plus élevé, jamais atteint dans l’histoire du NBI » souligne le communiqué.
Le NBI : un sondage pour mesurer l’admiration et les perceptions
Pour l’élaboration du NBI 2021, plus de 60 000 entrevues ont été effectuées entre le 6 juillet et le 13 août 2021, auprès d’un échantillonnage représentatif de la population. Les personnes interrogées étaient de 18 ans et plus et résidaient dans 20 pays.
L’Allemagne figure dans le top 10 dans cinq des six sous-indices sur lesquels repose l’établissement du NBI. Ces cinq sous-indices sont: Exportations, Gouvernance, Culture, Tourisme et Immigration/Investissement.
Dans le segment tourisme, les participants au sondage ont accordé à l’Allemagne 73,24 points, soit 2,65 points de plus que l’année précédente, correspondant à la 10ème place dans le palmarès mondial. Dans les sous-catégories portant sur les lieux touristiques, celle des « Bâtiments Historiques » et celle des « Villes Dynamiques », en particulier, ont récolté un taux d’admiration plus élevé que la moyenne, et figurent toutes deux au 7ème rang.
La présidente du Conseil exécutif du BNAT, Petra Hedorfer, souligne que « les dernières nouvelles démontrent les liens directs qui existent entre l’excellente réputation de l’Allemagne et la volonté croissante de voyager chez nos marchés émetteurs importants, ainsi qu’entre nos activités de marketing contracyclique et le succès de notre stratégie de relance pour redémarrer le tourisme réceptif, mais aussi le lien qui existe avec le positionnement de l’Allemagne en tant que destination de voyage, dans un cadre compétitif de plus en plus féroce pour les destinations. »
Gestion sanitaire : l’Allemagne occupe la première place
En plus de la comparaison de l’image en général, le NBI identifie les cinq défis mondiaux les plus urgents, selon les réponses des participants. Selon ce sondage, l’enjeu le plus important en 2021, c’est la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Suivent l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et de la qualité de vie, la gestion des crises sanitaires et la protection des droits de la personne.
Au chapitre de la comparaison mondiale des concepts de solutions mis de l’avant par les pays pour répondre à ces défis mondiaux, l’Allemagne nous annonce qu’elle occupe la deuxième place, et en matière de gestion sanitaire, elle occupe la première place.
Le tiers des vols internationaux
Le communiqué nous apprend également que selon Forward Keys, en juillet 2021, les vols internationaux à destination de l’Allemagne ont atteint presque le quart des niveaux de 2019. Et en août et septembre 2021, ils ont atteint le tiers des niveaux d’avant la crise.