Ottawa : l’exigence de dépistage pour « tous les voyages, toutes les durées » désormais en vigueur

Vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il exigerait une fois de plus que tous les voyageurs qui entrent au Canada présentent un test négatif à la COVID-19. Les règles rétablies s’appliquent donc même aux Canadiens qui font des voyages de moins de 72 heures à l’extérieur du pays. L’exigence est entrée en vigueur aujourd’hui.

« Les exigences pour les tests avant l’arrivée seront à nouveau en place pour tous les voyages de toutes les durées », a déclaré le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos en faisant l’annonce.

Duclos a également précisé que les voyageurs qui cherchent à entrer doivent passer un test dans un pays autre que le Canada.  Lorsque l’exigence de dépistage était auparavant en vigueur, le gouvernement a permis aux Canadiens qui planifiaient des voyages de moins de 72 heures de se faire tester au Canada avant de quitter le pays, à condition que le test soit toujours valide lorsqu’ils se présenteraient à la frontière au retour.

En parallèle, Duclos a également déclaré que le gouvernement fédéral levait son interdiction de vol pour les 10 pays africains ciblés récemment.

« Bien que nous reconnaissions la nature controversée d’une telle interdiction, nous croyons qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour ralentir l’arrivée d’Omicron au Canada et nous faire gagner du temps », a déclaré M. Duclos. « Compte tenu de la situation actuelle, cette mesure a rempli son objectif et n’est plus nécessaire. »

L’interdiction de vol initiale a suscité des critiques de la part de l’industrie du voyage ainsi que des défenseurs. L’interdiction couvrait les vols en provenance d’Afrique du Sud, du Mozambique, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho, de l’Eswatini, de Namibie, du Nigéria, du Malawi et d’Égypte.

Les nouvelles exigences frontalières surviennent alors que le gouvernement fédéral a également conseillé aux Canadiens cette semaine d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada pendant une période de quatre semaines.

Le ministre de la Santé a fait l’éloge de ceux qui annulent leurs projets de voyage. « Nous connaissons de nombreux Canadiens qui écoutent et qui annulent leurs voyages. Ces Canadiens donnent l’exemple et aident à protéger la santé de leur famille, de leur collectivité et d’eux-mêmes », a déclaré M. Duclos.

L’industrie du voyage au Canada a également signalé une vague d’annulations. Le chef de la direction par intérim de WestJet, Harry Taylor, a prédit que les « perturbations et le chaos inutiles » causés par l’avis seraient « dévastateurs pour la reprise économique continue du pays et mettraient en péril des dizaines de milliers d’emplois canadiens récemment rappelés dans le secteur du voyage et du tourisme ».

« Les Canadiens entièrement vaccinés ne devraient pas être pointés du doigt pour avoir choisi de participer à une activité sécuritaire », a déclaré M. Taylor lorsque le gouvernement a conseillé aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels cette semaine.

 

 

Article précédent35 000 réclamations reçues : l’OPC fait le point
Prochain articlePorter réintroduit un service sans escale à Mont-Tremblant
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.