Forte d’une expérience managériale dans le secteur économique, Bénédicte di GERONIMO prend la barre du Comité Martiniquais du Tourisme. La nouvelle présidente de 43 ans, cadre de banque et diplômée de la Sorbonne, présentait hier sa vision du développement du tourisme en Martinique et les éléments de son plan d’actions à l’occasion d’une vidéo adressée aux médias et aux professionnels de l’industrie.
Remettre le secteur du tourisme à flot : cap sur la « martiniqualité »
Comme l’ensemble des destinations, la Martinique traverse une situation inédite, faisant face à des restrictions pour pallier la pandémie, laquelle fragilise tous les secteurs d’activités, notamment celui du tourisme.
L’arrivée de Bénédicte di GERONIMO est l’occasion de fixer le cap vers une sortie de crise. Attentive en effet à l’actualité sanitaire, la nouvelle présidente du CMT déclare:
« Le tourisme est un levier solide de notre développement économique car il est transversal. Nous devrons faire preuve d’écoute et d’inventivité pour rebondir. La Martinique a des atouts formidables que j’aurai à cœur de faire rayonner avec l’ensemble des professionnels du secteur touristique. »
« La Martinique doit devenir une destination forte, une destination touristique d’excellence par l’intégration plus encore de notre identité, notre culture, notre patrimoine, nos paysages, notre gastronomie, nos rhums AOC ou encore nos artistes. J’aspire à aller vers une »martiniqualité », une Martinique de qualité ! »
En ce sens, le CMT sera le pilote de projets structurants visant à développer la fréquentation touristique de la Martinique : par exemple les événements existants seront soutenus et capitalisés afin d’en faire les vitrines de l’île aux fleurs.
L’enjeu sera également de promouvoir un tourisme durable : à cet effet les travaux du Parc Naturel de Martinique seront valorisés afin d’appuyer l’entrée de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au patrimoine mondial de l’Unesco, et ce après l’inscription réussie des Yoles rondes et de la Biosphère de Martinique.
Mettre les voiles vers une reprise sécuritaire
L’objectif final sera de relancer la destination auprès des prospects et visiteurs habitués de la Martinique. Un programme de structuration de l’offre touristique sera mis en place avec une plan de promotion sur les marchés prioritaires : les campagnes, les accueils de presse et éducotours vont ainsi reprendre progressivement sur le marché du Québec.
« Ensemble nous relèverons le défi de la relance. Ce sont les efforts de tout un chacun qui permettront de réassurer nos visiteurs et d’entrevoir des lendemains meilleurs » rappelle Bénédicte di GERONIMO.
« La Martinique est résiliente et nous pouvons compter sur le concours exceptionnel de nos transporteurs aériens au départ de Montréal, qui nous permettent de renouer avec nos amis québécois » précise-t-elle.
Ainsi, Air Canada et Air Transat avaient annoncé dès l’automne la reprise graduelle de leurs rotations au départ de Montréal (YUL) vers Fort-de-France. Dès le mois de mars, ce sont deux à cinq liaisons directes hebdomadaires au total qui seront assurées à destination de l’île aux fleurs.