Air Transat et Porter Airlines ont conclu une entente de partage de code dont la mise en place est prévue pour la saison estivale 2022.
La première phase de l’accord consistera à relier les bases de Porter à l’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) et à Halifax-Stanfield (YHZ) à la plaque tournante d’Air Transat à Montréal-Trudeau (YUL), procurant ainsi aux clients des deux transporteurs une plus grande sélection de vols de correspondance au Canada, aux États-Unis et à l’international.
« Nous sommes très enthousiastes de nous associer à Porter dans le cadre d’un important partenariat qui contribuera à consolider notre réseau aérien et à renforcer notre leadership dans nos principaux marchés, a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. Cet accord prometteur met en commun deux marques primées et centrées sur le voyageur, ainsi que des programmes de vols complémentaires, et crée de belles occasions pour la clientèle qui recherche des voyages de qualité et sans souci. »
« En offrant une meilleure connectivité, cela permettra non seulement de bonifier notre offre de destinations auprès de nos clients canadiens et internationaux, mais aussi de leur faire gagner du temps et de leur simplifier la vie. »
« Cette entente de partage de code avec Air Transat est tout à fait dans la lignée de nos propres plans de croissance, a déclaré Michael Deluce, président-directeur général de Porter Airlines. Donner un accès fluide aux marchés internationaux, où Air Transat a fait sa marque, est sans conteste un avantage majeur pour nos passagers. L’offre de nouvelles routes couplée à un partenaire qui partage notre engagement à offrir une excellente expérience de voyage est une combinaison idéale. »
Chacun des transporteurs commercialisera, sous son code et sa licence, des vols exploités par l’autre partenaire, ce qui permettra aux clients de combiner sur un seul billet les segments de vol et d’enregistrer une seule fois leurs bagages.
Porter apposera son code sur les vols exploités par Air Transat au départ et à destination de Montréal vers 11 destinations européennes (Athènes, Barcelone, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Paris, Porto, Toulouse et Venise), 13 destinations Sud (Cancun, Cayo Coco, Holguin, La Romana, Montego Bay, Port-au-Prince, Puerto Plata, Puerto Vallarta, Punta Cana, Roatan, Samana, Santa Clara et Varadero), cinq
destinations aux États-Unis (Fort Lauderdale, Los Angeles, Miami, Orlando et San Francisco) et deux destinations intérieures (Calgary et Vancouver).
Air Transat apposera son code sur les vols de Porter à destination et en provenance de Toronto (Billy Bishop) et de Halifax, avec une correspondance à Montréal pour toutes les destinations susmentionnées.
Ce sont les attentes actuelles des parties et les liaisons définitives restent soumises à l’obtention de toutes les approbations réglementaires usuelles. Après ces approbations, l’accord devrait être mis en œuvre au cours de l’été 2022.