Hier soir 26 avril à l’hôtel Westin du centre-ville de Montréal, une délégation de la Floride a soufflé de soulagement et grand contentement, alors qu’elle accueillait à nouveau, enfin!, vos consœurs et confrères de travail, au compte de 80, pour la première fois depuis trois ans.
Le programme était complet : salon professionnel, cocktail, repas arrosé et servi à la table, jeu questionnaire technologiquement animé, nombreux prix à gagner et cadeaux de présence pour tous.
Infos nouvelles, guides fraîchement imprimés
Cette visite s’inscrit dans une tournée de promotion qui implique, cette semaine, que deux villes canadiennes : notre Montréal hier, et Toronto demain.
La quinzaine de partenaires participants avait une foule d’informations et nouveautés à partager ainsi que, pour plusieurs, des guides de planification voyage tout neufs en poche.
Par exemple, le refuge Discover Crystal River a fait valoir que c’est ici, et là seulement, où nager avec les lamantins est une activité possible en Floride, et surtout légale. « Elle est légale parce qu’elle est encadrée. On ne touche pas aux lamantins, on ne les dérange pas, on ne les chasse pas. C’est eux qui viennent vers nous! » a expliqué Terry Natwick, la directrice des ventes et du marketing du refuge.
The Palm Beaches a souligné qu’Air Canada Rouge propose des vols sans escale de Montréal et Toronto, de la fin octobre à avril, vers sa destination. Fut également distribué un document dressant la liste de trois établissements hôteliers (The Chesterfield Palm Beach, The Breakers Palm Beach, The Brazilian Court Hotel) qui proposent des réductions de tarifs de 25 à 30 % pour les conseillers en voyage.
Fort Myers a mis en lumière le nouveau passeport Sun Saver, qui est un passeport mobile gratuit qui comprend des rabais et des offres exclusives sur les attractions, restaurants et activités dans toute la destination.
Le Walt Disney World Resort a pour sa part brillé, on s’en doutait, par sa popularité. Les conseillers présents avaient moult questions à poser à Cindy Charest, directrice du développement des affaires au Québec, pour les parcs Disney. Celle-ci a répété également… moult fois ce conseil le plus précieux du moment : « dorénavant, et pour une période encore indéterminée, nous gérons la capacité des visiteurs dans les parcs thématiques avec un système de réservations des journées de parc.
« Ce que ça veut dire c’est que, dorénavant, pour entrer dans un parc thématique, votre client a besoin de deux choses : un billet d’admission dans le parc ET une réservation dans le parc pour la journée qu’il souhaite le visiter. C’est hyper important! »
Quant au partenaire et grand manitou de ce rendez-vous, Visit Florida, celui-ci avait en poche un Guide de l’agent de voyage tout neuf, oui, mais aussi en français.
Des nouvelles de deux figures indissociables de la Floride
Quiconque participe aux événements de la Floride en sol québécois connait ce couple. Toujours présents à ces événements, Sandra Phillips et Stan Posner, les auteurs du célèbre guide Drive 1-95 (la route qui mène vers la Floride, 6 éditions pour ce guide sur une période de 18 ans, vendus aussi bien au Canada qu’aux États-Unis) ont donné quelques nouvelles de la Floride et de cette route à Open Jaw Québec.
« Nous venons tout juste de parcourir cette route, une xième fois. En mars dernier. Nous avons été littéralement estomaqués! C’est complètement fou le nombre de nouveaux hôtels qui sont apparus le long de cette route depuis le début de la pandémie, nous a confiés Sandra.
« C’est comme si les Américains avaient vu dans l’avenir. Ils se sont préparés pour un boom, celui des voyages intérieurs. Il y a des nouveaux établissements partout! »
Photos : Isabelle Chagnon