Passeport : Service Canada prend 7 mesures pour accélérer le traitement des demandes et identifie les cas urgents

Après une semaine dite de « mise à l’essai », qui s’est déroulée la semaine dernière, Service Canada annonce la réouverture de tous les comptoirs de services de passeport partout au pays. Ces réouvertures correspondent à une augmentation de 40 % de la capacité de service aux comptoirs.

« Ces mesures marquent un retour à la capacité de service en personne qui existait avant la pandémie, souligne Service Canada dans un communiqué. Le nombre de personnes permises dans les salles d’attente a également considérablement augmenté et Service Canada a aussi pris des mesures supplémentaires pour simplifier et accélérer le traitement des passeports. »

On se rappelle qu’au cours des dernières semaines, plusieurs demandes de renouvellement et d’émission de passeports ont accusé des retards à ce point important que des voyageurs ont été dans l’obligation d’annuler leur voyage, faute d’obtention d’un passeport valide dans les délais.

Service Canada explique que ces retards sont et ont été causés par son incapacité de servir la population en temps opportun « en raison du volume sans précédent de demandes et par l’obligation d’imposer une limite au nombre de personnes, clients et membres du personnel, afin de protéger la santé et la sécurité des visiteurs et du personnel dans les Centres Service Canada. »

Ces mesures sont :

– embauche de 600 nouveaux employés pour traiter les demandes

– heures supplémentaires des équipes du bureau des passeports, des centres de traitement et des centres d’appels

– ouverture d’un plus grand nombre de comptoirs de service dans 300 Centres Service Canada

– ouverture de certains Centres Service Canada le samedi pour la prestation des services de passeport

– les demandeurs n’ont pas besoin de désigner un répondant ni de fournir leurs documents originaux (preuve de citoyenneté ou pièce d’identité avec photo); ils n’ont qu’à fournir deux photos, deux références, leur formulaire rempli et les droits applicables

– lancement de l’outil de prise de rendez-vous en ligne eservices.canada.ca/fr/reservation

-création d’une nouvelle technologie de gestion et de traitement de la charge de travail afin d’accroître l’efficacité, tout en respectant les protocoles sanitaires.

Priorité aux voyages imminents

En guise de mesures additionnelles pour faire face aux retards, Service Canada annonce également donner la priorité aux personnes qui ont un voyage imminent et dit veiller à diriger celles dont le besoin est moins urgent aux modes de service appropriés.

Pas le temps d’attendre!

Pour les personnes dont il n’est pas possible d’attendre un rendez-vous pour le traitement d’une demande, Service Canada a établi ceci :

-les personnes qui ont besoin d’un passeport dans les deux prochains jours ouvrables doivent visiter l’un des sites spécialisés dans les passeports (Centres Service Canada – Service de passeport) qui offrent le service de retrait urgent. Une preuve de voyage est requise.

-les personnes qui doivent voyager dans un délai de 25 jours doivent se présenter à l’un des 35 sites spécialisés dans les passeports (Centres Service Canada – Service de passeport). Il est recommandé de prendre rendez-vous, et une preuve de voyage est requise. Les temps d’attente sur ces sites peuvent être longs en raison de la demande actuelle.

Et pour les autres…

-les personnes qui doivent voyager dans plus de 25 jours (ou qui n’ont pas de date de voyage précise) peuvent présenter leur demande en personne dans plus de 300 Centres Service Canada. Aucune preuve de voyage n’est nécessaire. Ces demandeurs peuvent aussi présenter leur demande par la poste.

Article précédentLes frontières anticipent les gros retards durant la fin de semaine de la Fête de la reine
Prochain articleLe réseau Star Alliance célèbre son 25ème anniversaire
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.