Exclusif : l’animateur télé Jean-Michel Dufaux se confie à Open Jaw Québec

1037
Jean-Michel Dufaux – crédit photo: Isabelle Chagnon

Figure bien connue dans le showbiz et, de plus en plus, dans l’industrie du voyage au Québec, l’animateur, auteur et voyageur Jean-Michel Dufaux a accepté notre invitation, celle de nous confier comment il compte faire connaître la Suisse à vos clients à qui on propose le circuit Panoramas Suisses, offert par Groupe Voyages Québec, du 23 septembre au 5 octobre 2022, et accompagné par Jean-Michel Dufaux.

Entrevue.

Open Jaw Québec : Ce n’est pas la première fois que vous collaborez avec Groupe Voyages Québec, non?

Jean-Michel Dufaux : Pour un voyage organisé, c’est la deuxième fois. La première fois, c’était à l’automne 2018, en Italie. Au printemps de cette année 2022, nous devions faire le sud de l’Espagne, mais l’arrivée d’Omicron a tout annulé.

OJQ : Quelle est votre implication dans ce voyage en Suisse fin septembre?

JMD : Il a été convenu dès le départ que je m’implique dans le contenu du programme. Je ne voulais pas seulement accompagner un groupe. Je voulais vraiment partager ce que j’aime en Suisse et bâtir un parcours autour de ces points. Et j’ai eu beaucoup de plaisir à définir le tracé.

Cela dit, l’accompagnement comme tel est quelque chose que j’aime aussi vraiment beaucoup.

OJQ : Le circuit parfait selon Jean-Michel Dufaux, il ressemble à quoi?

JMD : J’aime qu’il y ait des temps libres durant un circuit. Pas seulement des horaires toujours chargés. C’est bien d’avoir un équilibre entre des moments pour soi et des moments en groupe.

OJQ : Comment les choses se passeront sur place, durant ce circuit, en votre compagnie?

JMD : Je serai un parrain pour le groupe. Sur place, nous serons accompagnés par un guide local attitré qui s’occupera de la logistique et qui partagera ses connaissances.

Ensemble, on a fait des choix et bâti le programme notamment autour d’endroits qui sont précieux pour moi, mes coups de cœur. Nous voulions personnaliser ce circuit en incluant notamment le canton du Valais, où habitaient mes grands-parents. Le village authentique de Champex est également prévu au programme. Ce village se trouve à 1 500 mètres d’altitude au sud-ouest de la Suisse, et c’est là où mes grands-parents avaient une maison et où mon père a vécu à la fin de sa vie.

C’était important pour moi que ce circuit ait une couleur particulière. En d’autres mots, j’ai eu le plaisir de m’impliquer dans l’organisation du circuit en y mettant de la poésie. Et Groupe Voyages Québec y a mis toute son expertise. L’équipe de GVQ a travaillé sur toute la quincaillerie du programme!

OJQ : Vous avez donc des racines en Suisse?

JMD : Mon père est Français d’origine – il est né à Lille, dans le nord de la France – et ses parents à lui – mes grands-parents – étaient Suisses. Des cousins à moi vivent toujours en Suisse et pour la petite histoire, mon frère, ma sœur et moi avons hérité du petit chalet de Champex en Suisse quand mon père est décédé en 2008.

J’ai un amour sincère pour ce pays, depuis mon enfance. J’y ai mes origines familiales et j’y suis allé plusieurs, plusieurs fois au cours de ma vie.

OJQ : Comment décrivez-vous le programme Panoramas Suisses, qui se déroulera cet automne?

JMD : D’abord, il est très accessible au niveau physique. Puis, j’ai tenu à ce que le programme soit un fin équilibre entre les beautés des paysages, les villages de montagne et les Alpes et un focus sur les villes suisses, que je trouve très intéressantes.

Ce sera un Suisse 101, un magnifique survol du pays et durant lequel on visitera les incontournables. On ira à la montagne, on ira voir des glaciers formidables, nous irons dans des cantons formidables, à Lucerne, Zurich, au Lac Léman, à Genève, Lausanne.

La Suisse est un pays très chouette à visiter entre autres parce que, comme il n’est pas très grand, les distances à parcourir entre chaque canton et chaque ville ne sont pas très grandes. Et ça, à mon avis, c’est un très gros plus pour ce voyage. On passe d’un environnement à un autre en très peu de distance, d’une ville française à une ville allemande en peu de temps. C’est une des beautés de la Suisse.

OJQ : Il se dégage chez vous une grande fierté pour ce programme, non?

JMD : Je considère que nous avons réussi un beau tour de force avec ce voyage. Les gens visiteront des incontournables, dans un pays sécuritaire et efficace au niveau des services et ce, pour moins de 10 000 $ pour deux semaines. Dans un pays comme la Suisse où la monnaie est forte et où le coût de la vie est élevé, les voyageurs auront une belle qualité de programme. Nous avons réussi quelque chose de très honnête à un très bon rapport qualité-prix pour la Suisse.

Open Jaw Québec : Ce circuit, c’est un produit unique?

Jean-Michel Dufaux : Oui, un produit unique et exclusif, construit sur mesure.

OJQ : Ce voyage est-il vendu uniquement aux Québécois par Groupe Voyages Québec?

JMD : Oui, il est exclusif à GVQ.

OJQ : D’où votre collaboration avec Groupe Voyages Québec prend-elle ses racines?

JMD : Il y a plusieurs années, j’ai eu un coup de cœur voyage avec Laurent Plourde, le président de GVQ. Nous avions discuté d’une collaboration à titre d’ambassadeur de marque et de fournisseur de contenu photo et vidéo. Comme je possède tout mon contenu visuel et vidéo, nous avions discuté et discutons toujours de partenariats, via mes réseaux sociaux entre autres, pour la promotion des destinations vendues par Groupe Voyages Québec.

Nos liens sont nés avec ces projets. La pandémie a freiné tout ça et maintenant, nous reprenons les choses.

OJQ : Groupe Voyages Québec fait donc appel à vos connaissances en voyage et vos contenus photo et vidéo sur une base régulière?

JMD : Exactement.

OJQ : Des voyages en compagnie de Jean-Michel Dufaux, il y en aura d’autres, dans le futur?

JMD : J’aimerais beaucoup! J’aimerais bien inclure dans ma vie encore quelques voyages où je pourrai, avec Groupe Voyages Québec, partager ma passion du voyage et les endroits que j’aime dans le monde, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique, des continents que j’ai visité plusieurs fois.

OJQ : En terminant, quels sont vos deux coups de cœur personnels en Suisse?

JMD : Le Glacier d’Aletsch, qui est le plus grand des Alpes, et la région suisse francophone du Lac Léman. J’en ai un troisième : le village de Champex de mes racines et de mon enfance…