Terceira : petit carnet d’adresses hôtels et restos

396

Dossier. Un nouveau vol direct Montréal-Terceira, aux Açores, c’est bien. Mais quelques petites adresses en poche, en prime, c’est encore mieux. Quel hôtel recommander à vos clients? Quel restaurant leur suggérer? Voici quelques trouvailles dénichées au cours du voyage de familiarisation.

Hébergement en hôtel

Mentionnons d’emblée deux particularités de l’hôtellerie de Terceira qui ont été portées à notre attention :

-la taille des lits : il est courant ici d’équiper les chambres d’un lit de grandeur double (et d’un divan-lit, selon la catégorie de la chambre), ou de deux lits simples. Au client qui recherche un lit de plus grand format, il faut en faire la demande au moment de la réservation. La solution envisagée sera de juxtaposer deux lits puis d’ajouter un sur-matelas, ce qui fera un très grand lit

-« il n’y a pas de 5 étoiles » : « des 5 étoiles à Terceira, des hôtels de très grand luxe, nous n’en avons pas. Ce n’est pas notre créneau touristique, a expliqué Daniel Fagundes, de l’agence réceptive Via Vitoria de Terceira. Notre force, elle s’exprime plutôt dans nos valeurs traditionnelles, qui passent par exemple par l’accueil. »

Hôtels à Angra do Heroismo…

Hôtel Cruzeiro

Profil : ouvert en 2018, réception 24h, situé sur une artère principale qui mène au centre-ville historique (3 minutes de marche de la place centrale), stationnement sur place, comptoir de location de voiture, deux catégories de chambres, petit déjeuner en salle à manger. En travaux dans une aile connexe de l’hôtel : appartements à une ou deux chambres à coucher qui seront dotés d’une cuisine (ouverture en cours d’été 2022).

Espaces publics et chambre 121 (catégorie standard)

Hôtel do Caracol

Profil : situé à 15 minutes de marche du centre-ville historique d’Angra, stationnement, 100 chambres dont 17 suites, vue sur piscine ou jardin, suites familiales disponibles (2 chambres au rez-de-chaussée et 2 chambres à l’étage, capacité de 6 personnes). Repas légers servis toute la journée au bar. Été 2022 : inauguration d’unités de type appart-hôtel.

Façade de l’hôtel et chambre 427 avec sa vue sur la baie et la piscine depuis son balcon

Hôtel Terceira Mar

Profil : 4 étoiles, à 20 minutes à pied du centre-ville historique d’Angra. Toutes les chambres sont situées face à la mer. L’hôtel offre des vues sur la piscine et sur la mer. Petite confidence de la direction : les chambres offrant les plus belles vues sur la mer sont celles situées au 3ème étage. Établissement membre de la Bensaude Hotels Collection (Azorean Hospitality).

Espaces publics et chambre 330 (catégorie chambre supérieure)

Barcelo Angra

Profil : hôtel de 129 chambres, tout vitré et donnant sur le port d’Angra. Inauguré en 2010, sous la bannière Barcelo depuis l’année dernière. Particularité : en raison de la silhouette de sa structure (en plongeon de falaise), plus la chambre se trouve à un étage inférieur, plus sa superficie est grande. 8 étages, 5 catégories de chambre, toutes avec vue sur la mer, la baie et le port d’Angra et le Monte Brasil.

Espaces publics et chambre 735 (junior suite)

Hôtel Azoris Angra Garden

Profil : situé sur l’une des principales rues du quartier historique de la ville d’Angra, tout juste à côté d’un grand jardin botanique et en face de la place centrale (terrasses) d’Angra. À noter : les chambres donnant sur la rue sont exposées aux bruits ambiants de la ville.

Façade, chambre standard 326 et sa vue sur la place centrale du quartier historique d’Angra

Hôtel Zenite

Profil : un hôtel 4 étoiles qui a des ambitions de 5 étoiles. Piscines intérieure et extérieure, restaurant sur place. Pour l’anecdote, les anciennes ruines d’où émerge cet établissement étaient le terrain de jeu du propriétaire actuel, Joao, quand il était petit garçon. Des murs de pierre d’origine ont été préservés et intégrés dans le décor et les tapis des couloirs sont une petite merveille.

Piscine extérieure et chambre 205 (le salon au rez-de-chaussée et la vue sur la ville d’Angra depuis la chambre située à l’étage)

Hôtel à Praia da Vitoria…

Hôtel Atlandida Mar

Profil : 4 étoiles, le plus récent dans cette ville dotée d’une plage publique. 28 unités au total : 16 junior suites, 10 chambres standards, 2 suites. Certaines unités sont de type appart-hôtel avec cuisinette (four à micro-ondes, petit frigo, divan-lit). Pas très chic, mais pratique et bien situé.

Piscine et terrasse extérieurs et chambre 205 : suite junior avec cuisinette

À table!

Les repas se sont retrouvés au registre des plus belles surprises du voyage et ce, pour l’ensemble des membres du groupe. « La nourriture que l’on offre dans nos restaurants est principalement traditionnelle. Ce qui nous caractérise, c’est ce désir d’offrir la nourriture qui, selon nous, doit se retrouver sur une table. C’est ce qu’on appelle « la marque Açores » a expliqué Daniel Fagundes, de l’agence réceptive Via Vitoria de Terceira.

À Terceira, la marque Açores se traduit dans les menus, mais aussi sur la table. Dans les nombreux restaurants « tipico », l’ambiance champêtre est à l’honneur : sur la table se trouvent grande lampe à l’huile, vaisselle à motifs champêtres, corbeille à pain en tissu, grande soupière et sa louche assortie, fromages sur planche de bois, olives. Autre petite surprise : sur la table, le poivre et le sel sont pratiquement toujours… absents.

Quant aux prix, ils ont été accueillis eux aussi, avec surprise. Les membres du groupe ont largement apprécié la fourchette tarifaire, jugée moins chère qu’en Europe.

Quelques adresses dignes de mention

À Angra…

O Roberto

Taberna O Roberto : ici, pas de menus plastifiés. C’est Roberto qui propose de vive voix. Les murs du resto sont la cave à vin, les spécialités rendent hommage à tous les produits locaux (fromages, poissons, viandes). Vous n’arrivez pas à faire votre choix? Roberto vous proposera alors un menu dégustation à partager entre tous…

O Caneta : décor champêtre avec une touche moderne. Grandes tablées et coins plus intimes. Tous les produits locaux sont au menu.

Quinta do Martelo : un voyage dans le temps! Le propriétaire nous accueille dans son « magasin général » rempli de surprises et situé au rez-de-chaussée. La salle à manger se trouve à l’étage. À coup de louches et couteaux, il présente, propose et explique tous ses trésors du terroir.

Beira-Mar : fruits de mer en vedette, terrasse avec vue sur la baie. Restaurant très bruyant alors on peut faire la fête. Menu au gré des prises du moment. Fourchette de prix : soupe de poisson à 2,50 euros, poisson à 15 euros, langouste à 85 euros.

Une table « tipico » à Terceira: lampe à l’huile, soupière au centre de la table, pain maison, vaisselle aux atours nostalgiques…

Quinta dos Açores : assiettes copieuses, fromages tous azimuts. Concept : sous le même toit, salle à manger à l’ambiance familiale, comptoir crème glacée, boutique de produits locaux, vue panoramique sur Angra.

À Praia da Vitoria…

O Pescador : petit resto de spécialités de poissons. Ambiance conviviale, personnel adorable et saveurs hors du commun de l’entrée au dessert.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée de Discover the World Marketing, Azores Airlines et les autorités touristiques de Terceira