Temps d’attente dans les aéroports : des améliorations continuent d’être observées

160
Aéroport Pearson de Toronto

Pour la semaine du 1er au 7 août, 97 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada n’ont pas été annulés, comparativement aux 88 % au cours de la même période en juillet, a souligné Transports Canada dans son plus récent communiqué visant à faire le point sur les temps d’attente dans les aéroports canadiens.

De même, du 1er au 7 août, plus de 85 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu, selon les dernières statistiques.

«Il s’agit d’une amélioration par rapport aux moins de 75 % pour la première semaine de juillet», note Transports Canada dans son communiqué.

En ce qui concerne le nombre d’aéronefs maintenus en attente sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson, il a considérablement diminué depuis le début de mai, a fait savoir l’organisme.

Au cours de la dernière semaine de juillet, seulement 1 % des aéronefs (ou 19 aéronefs) ont été maintenus en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la semaine du 23 au 29 mai 2022.

Temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers

Par ailleurs, en ce qui concerne le temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers, du 1er au 7 août, 88 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), une amélioration par rapport aux 84 % de la semaine précédente (du 25 au 31 juillet).

Les proportions par aéroport vont comme suit:

    • Aéroport international Toronto Pearson : 88 % du 1er au 7 août.
    • Aéroport international de Vancouver : 84 % du 1er au 7 août.
    • Aéroport international Montréal-Trudeau : 87 % du 1er au 7 août.
    • Aéroport international de Calgary : 89 % du 1er au 7 août.